Tout au long de son histoire, le Rotary International a collaboré avec les Nations unies et d’autres organisations gouvernementales ou non gouvernementales dans le but d’améliorer la condition humaine.
Le programme phare du Rotary, PolioPlus, qui vise à l’éradication de la polio dans le monde, est la parfaite illustration de ce travail commun. Grâce au partenariat avec des organismes majeurs tels que l’UNICEF, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary a réuni 600 millions de dollars et mobilisé d’innombrables bénévoles. Résultat : plus de 2 milliards d’enfants vaccinés contre cette maladie invalidante et souvent mortelle.
Le Rotary et les Nations unies
Le Rotary et les Nations unies sont alliés de longue date et les deux organisations partagent une vision similaire d’un monde plus pacifique.
En 1945, 49 Rotariens participent à la rédaction de la Charte des Nations unies lors de la Conférence de San Francisco. Depuis cette époque, le Rotary et les Nations unies collaborent étroitement, témoin le travail accompli dans le cadre de PolioPlus avec le concours des agences de l’ONU.
Le Rotary dispose actuellement du statut consultatif le plus élevé accordé à une organisation non gouvernementale (ONG) par le Conseil économique et social qui supervise de nombreuses agences spécialisées de l’ONU.
Les représentants du Rotary sont rattachés aux bureaux de l’ONU à New York, Genève et Vienne, ainsi qu’aux commissions économiques pour l’Afrique, l’Asie, l’Asie orientale, l’Europe et l’Amérique latine.
Le Rotary maintient aussi des représentants auprès du Centre de l’ONU pour les établissements humains (ONU-Habitat), de l’UNESCO, du programme des Nations unies pour l’environnement, de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du programme alimentaire mondial (PAM), de l’UNICEF, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale.
Le Rotary et d’autre organisations
Le Rotary détient le statut d’ONG et est représenté auprès de l’Union africaine, du Conseil de l’Europe, de l’Organisation des Etats américains et de l’Organisation internationale de la francophonie.
La commission des Représentants du Rotary
Le Rotary maintient et approfondit ses relations avec les Nations unies et d’autres organisations au travers d’un réseau de représentants chargés de rencontrer les dirigeants et le personnel de ces grands organismes afin de partager des informations et d’étudier les possibilités de collaboration.