Par Serge GOUTEYRON
Le Conseil exécutif des comités interpays tient son assemblée générale au Conseil de l’Europe à Strasbourg les 6 et 7 mai.
Le Conseil de l’Europe a été créé en mai 1949 par 10 pays sous l’impulsion de Winston Churchill avec l’objectif de garantir la démocratie, le droit et l’expression des valeurs humaines sur lesquelles se fondent les civilisations alors que les régimes communistes couvraient la moitié du continent.
Aujourd’hui les instances du Conseil de l’Europe jouent un rôle clé en Europe. D’abord pour les droits de l’homme puisque la cour européenne des droits de l’homme siège en son sein.
Egalement pour la conception et l’évolution de l’Europe par l’intermédiaire du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères aussi bien que par l’assemblée parlementaire et le congrès des pouvoirs locaux et régionaux.
Comme l’Unesco, le Conseil de l’Europe abrite une conférence des ONG qui accueille en permanence des groupes de réflexion sur l’économie solidaire, la pauvreté, la citoyenneté démocratique, l’histoire, la violence, la traite des êtres humains, l’aménagement du territoire, la prévention de la torture, la parité hommes femmes, le racisme, la santé et toutes les questions de la société civile.
Aujourd’hui, le conseil de l’Europe est devenu une plateforme d’échanges entre l’Europe occidentale et l’Europe Centrale et orientale.
Le Conseil de l’Europe, le Rotary et les comités interpays partagent et œuvrent pour le même idéal : l’avènement d’une société pacifique.
Les intervenants de cette session reflètent les préoccupations du moment :
- Le Conseil de l’Europe, son histoire, ses réalisations, ses projets par Philippe Boillat, Directeur Général à la Direction générale des Droits de l’Homme et Etat de Droit du Conseil de l’Europe
- Le rôle du Rotary au Conseil de l’Europe par son représentant, François Goettelmann
- Le cadre institutionnel de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe par Yann de Bruyer chef de la Division centrale – secrétariat de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe
- Le rôle du Rotary et des comités interpays dans la construction de la paix avec le CIP France Allemagne, les CIP en Ukraine et dans les Balkans
- La paix dans les pays de la Méditerranée et la démarche du Rotary pour la prévention des conflits
Une manifestation qui s’inscrit dans la longue histoire des relations du Rotary et des Institutions Internationales et qui témoigne de la vigueur de la pensée rotarienne.