Par Cyril NOIRTIN
Représentant du Rotary à l’UNESCO
Trésorier du comité de liaison ONG-UNESCO
Depuis des décennies, le Rotary et l’UNESCO œuvrent en faveur de la paix.
Les objectifs fondamentaux de la charte des Nations Unies sont de maintenir la paix et la sécurité internationales et de développer entre les nations des relations amicales.
L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays. Aujourd’hui, elle compte 193 états membres, soit la quasi-totalité des nations du monde.
Bien que la plupart des gens associent les Nations Unies aux questions de paix et de sécurité, les ressources de l’Organisation sont en fait, dans une proportion écrasante, consacrées au développement économique, au développement social et au développement durable.
En l’an 2000, l’assemblée générale de l’ONU avait fixé 8 objectifs prioritaires à atteindre d’ici 2015. Elle les avait décrits dans la « Déclaration du Millénaire », document approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ces objectifs du Millénaire pour le développement ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde. Aujourd’hui, l’ONU travaille avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter cette dynamique et poursuivre un programme ambitieux pour l’après-2015.
On pourra remarquer que ces objectifs sont en total cohérence avec les 6 axes stratégiques de notre organisation.
Il est maintenant bien connu que les rotariens ont pris une part active dans la rédaction de la charte des Nations Unies signée en 1945 à San Francisco. 49 rotariens y ont collaboré dont 5 désignés par le Président du RI à la demande du président des Etats-Unis.
Il faut se souvenir qu’à cette époque, le Rotary International est l’une des organisations les plus “internationales” au monde.
C’est en 1921 à la Convention du Rotary International d’Edimbourg qu’a été adopté le 4ème but du Rotary « l’action internationale et la compréhension entre les nations et l’aide à l’avancement de la paix ».
Tout de suite après la signature de la charte des Nations Unis, le Rotary International mis en place de nombreuses actions pour promouvoir ce nouvel organisme dans l’esprit des Rotariens et du public.
Avec la guerre froide, le Rotary pris ses distances avec l’ONU et ce sera le programme PolioPlus qui en 1988 permit de renouer les relations en particulier avec l’OMS et l’UNICEF.
Cette coopération amena le Rotary à rétablir des liens avec les Nations Unies et les grandes organisations internationales et cette coopération est aujourd’hui de plus en plus forte.
Aujourd’hui, le Rotary a des représentants auprès des Nations Unies (New York, Genève, Vienne) dans les commissions économiques régionales (Nairobi, Santiago du Chili, Bangkok, Beyrouth, Kampala), au Fond pour l’Alimentation et l’Agriculture (Rome), à l’UNESCO, au Conseil de l’Europe (Strasbourg), à l’organisation de la Francophonie (Paris), à l’organisation des Etats américains (Washington), l’Union Africaine (Addis Abeba), la Banque Mondiale (Washington), et, plus récemment, l’Union Européenne, la Ligue Arabe, le Commonwealth et l’OCDE.
Les représentants suivent les travaux des organisations qui leur ont été assignées et donnent des informations sur les directives, les programmes et les activités du Rotary.
Avec Serge Gouteyron nous représentons le Rotary International auprès de L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.
Le Rotary et l’Unesco ont plusieurs objectifs identiques.
- Nous avons la même vision et les mêmes objectifs de culture de la paix
- Nous renforçons nos expertises réciproques dans les domaines où nous sommes l’un et l’autre engagés comme l’éducation, l’eau, la pauvreté, l’éthique et la paix.
- L’un et l’autre, nous restons indépendants de toute action politique.
- L’un et l’autre, nous avons une approche adaptée pour chaque région en créant des modèles qui reflètent la diversité de nos organisations.
Le rôle que les ONG en général et le Rotary International en particulier est appelé à jouer dans les activités de l’ONU connaîtra un développement extrêmement intéressant au cours de ces prochaines années.
En effet, ces ONG incarnent cette Société civile qui est en train de devenir un partenaire de moins en moins contournable des organisations internationales.
Depuis des décennies, le Rotary International est accrédité au plus haut niveau auprès des Nations Unis et de ses agences.
Nous y sommes reconnus, estimés et appréciés comme des partenaires efficaces et fiables.
Dès lors, le Rotary International doit se considérer et être considéré comme un membre important de cette Société civile.
Cela est essentiel pour que le Rotary International conserve la place qui lui revient et continue à faire valoir, aussi à l’ONU, les principes rotariens au service de la paix, de la compréhension et du respect entre les peuples et les nations, conformément à la lettre et à l’esprit de la Charte de San Francisco à la rédaction de laquelle le Rotary a fortement contribué.
C’est pourquoi nous devons faire progresser notre collaboration même s’il s’agira d’une question de temps et d’un processus graduel.