LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

23 octobre : journée mondiale de l’éradication de la polio

Par Serge Gouteyron

Nous avons des raisons d’être optimistes.

poliolille

Car nous sommes prêts d’en finir avec la poliomyélite. L’échéance est attendue pour 2018/2019.

Nous rotariens qui avons été les pionniers du combat contre ce virus dès 1973 (au Guatemala puis  en 1978 aux Philippines) – (Président RI Clem  Renouf).

HISTOIRE

C‘est également en 1978 qu’un  médecin rotarien, Robert Hingston, imaginera un rotary dont le réseau de professionnels de la santé pourrait contribuer à éviter la mort à des milliers d’enfants.

Puis en  1981, d’une consultation auprès des rotariens à laquelle 3000 d’entre eux répondirent dont le docteur John Sever qui est toujours actif comme vice-président du comité international Rotary Polio Plus, il ressortit que le programme de l’éradication de la polio aurait la faveur des rotariens (Président RI Rolf Klärich).

Dans la suite, en 1982, le Conseil d’Administration décida de vacciner tous les enfants d’ici le centenaire du Rotary en 2005 (Président RI Stanley Mac Caffrey).

En 1985, à l’occasion du 80ème anniversaire du Rotary, les rotariens présentèrent aux Chefs d’Etats réunis à l’ONU pour son 40ème anniversaire leur objectif de vacciner 80% de la population (Président RI Carlos Canseco).

Et le 23 février 1988, 15 ans après la 1ère action de vaccination, à la convention à Philadelphie, l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, déclarera officiellement son objectif d’éradication de la polio (Président RI Charles Keller).

L’UNICEF et le Centre de Santé des Etats Unis se joindront alors au Rotary et à l’OMS pour constituer l’initiative mondiale d’éradication de la polio.

Et il y a quelques années, la Fondation Bill et Melinda Gates apportera au groupe de départ toute la puissance de sa fondation en finances et en expertise

LA MALADIE

polio

La poliomyélite est une terrible maladie. Ce n’est que depuis 2002 qu’il n’ y a plus de cas en Europe  pourtant nous avons comme très souvent des cas de polio dans nos familles ou parmi nos proches.

Le virus  pénètre par la bouche.

La contamination se fait par contact direct entre personnes, propagé par le manque d’hygiène et l’insalubrité

Le virus s’attaque au système nerveux. Il détruit les neurones de la moelle épinière et le tronc central qui commande  les muscles.

La paralysie s’installe qui  oblige parfois  de vivre avec un poumon d’acier ou dans des corsets.

Les Docteurs Salk et Sabin aux Etats Unis  ont développé les vaccins :  l’un injectable, l’autre oral qui allaient être déterminants pour vaincre la maladie.

LES RESULTATS

De 400 000 cas par an en 1985,  nous sommes cette année à moins de 50 cas dans 2 pays le Pakistan et l’Afghanistan puisqu’il n’y a eu qu’il seul nouveau cas au Nigeria depuis juillet 2014 alors qu’il y avait encore 500 cas en 2013.

Toutefois les conflits et des déplacements de population ont entrainé ici et là au Moyen Orient, dans les zones de conflits  dans la Corne de l’Afrique, en Afrique de l’Ouest et Centrale, à Madagascar  et en Ukraine la réapparition sporadique du virus.

Pourquoi le virus est en train d’être vaincu

polio-affiche-210x300

Il y a 2 raisons essentielles :

Les financements publics et principalement du G8  ont fourni au cours de ces 27 années à peu près 13 milliards de dollars pour monter les campagnes et les journées de vaccination

Le financement privé représente 20% mais surtout le Rotary a mis en place au travers de la fondation et depuis 20 ans une action de plaidoyer auprès des Etats très efficace.

La deuxième raison est que la couverture de la vaccination n’a cessé de s’améliorer passant de 70% à 90%.

Et ce n’est pas rien lorsque l’on sait qu’il s’agit de vacciner 450 millions d’enfants de moins de 5 ans dans 45 pays chaque année.

En Inde, c’est prodigieux : une journée de vaccination c’est 650 000 points de vaccination, 225 millions de doses et 3 millions de vaccinateurs.

Et maintenant

On chiffre à 3 milliards de dollars les besoins pour le financement public

Ils ont été promis à la conférence d’Abou Dabi en 2013.

La générosité des rotariens elle est attendue à hauteur de 1 500 dollars par club

Par ailleurs des 3 virus, dépistés, il n’en existe plus qu’un seul

La mise en place du vaccin injectable plus efficace et plus sûr

Un des tabous au Pakistan et en Afghanistan comme quoi le vaccin serait contre l’Islam semble levé comme pour le moment les équipes de vaccination n’ont plus à connaitre d’assassinat.

Et surtout, l’éradication de la polio engendrera 50 milliards de dollars d’économie dans les 20 prochaines années

Conclusion

Gardons à l’esprit cette belle pensée de James Grant un ancien directeur de l’UNICEF : « le Rotary a été la conscience de l’éradication de la polio »

Notre plaidoyer après des gouvernements, notre force de frappe sur le terrain, nos contributions financières personnelles, celles des clubs et des districts font du combat du Rotary pour vaincre le virus de la Polio un combat historique …

Nous sommes fiers d’être  la génération de l’éradication,  – l’initiative de santé publique la plus importante au monde –  mais rendons hommage à la génération qui nous a précédés qui a osé lancer le défi : laisser aux enfants un monde sans polio.

L’éradication de la polio restera à jamais attachée à  l’action du Rotary.

Avec Watteau contre la Polio le samedi 24 octobre 2015

Catégorie : PolioPlus