Ann Belinda Preis
Senior Specialist Programme dialogue interculturel à l’Unesco
C’est un plaisir pour moi de partager pour la troisième fois nos points de vue sur la culture de la paix, après Cannes en 2008 et l’Unesco en 2012.
Si nous parlons de construire la paix, c’est bien que l’action est nécessaire
« Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix »
Ceci est toujours vrai aujourd’hui en Syrie, en Irak, au Yémen, au Kenya et il y a 2 mois pour l’attaque terroriste contre les journalistes de « Charlie Hebdo ».
La culture de la paix est un concept né après la seconde guerre mondiale, basé sur le respect des valeurs universelles que sont la vie, la liberté, la justice, la solidarité, la tolérance, les droits de l’homme et l’égalité hommes femmes.
Le premier challenge du 21ème siècle a été de passer de la culture de la guerre à la culture de la paix.
Les initiatives de l’Unesco à travers l’éducation conduisent vers une citoyenneté internationale responsable que l’on appelle aujourd’hui « l’éducation à la citoyenneté mondiale »
L’accent est mis sur le rôle des jeunes comme catalyseurs du changement.
L’Unesco considère également le sport comme un puissant vecteur d’inclusion sociale et l’Unesco organise en Juin une conférence internationale sur la jeunesse et l’internet contre la radicalisation et l’extrémisme.
L’Unesco a été désignée pour conduire la décennie internationale sur le rapprochement des cultures (2013/2022).
Nous sommes heureux de collaborer avec le Rotary pour poursuivre le dialogue sur la sécurité et la paix ;