LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Extrait du discours de bienvenue à la conférence Rotary UNESCO

Par Eric Falt
Sous-directeur général de l’Unesco pour les relations extérieures et l’information au public

 

Monsieur le Président,

Membres du Rotary

Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue et d’adresser au Président du Rotary International M. Gary Huang mes vœux de bienvenue.

M, Huang,  les relations avec le Rotary et l’Unesco ont plus de 70 ans d‘existence.  C’est en 1942, à la conférence de Londres, que des Ministres de l’Education ont en quelque sorte décidé de la création de l’UNESCO.

Nous avons la même vision, les mêmes objectifs et des programmes semblables. Nous partageons la même philosophie. Nous défendons l’éducation, toutes les cultures. Nous sommes l’un et l’autre des avocats de la diversité culturelle. Nous sommes convaincus que le dialogue des cultures est source de tolérance et de respect.

Enfin, nous sommes unis par un but commun : construire un monde de paix.

Nous célébrons le 70ème anniversaire de l’UNESCO c’est à dire les valeurs et le mandat de l’UNESCO à travers le monde. Nous remercions le Rotary d’avoir placé cette conférence dans ce cadre.

L’histoire de l’UNESCO est jalonnée par le développement d’idées nouvelles et d’action qui ont marqué le 20ème siècle et façonné le devenir de nos sociétés.

Dans quelques jours, sera lancé le douzième et dernier rapport mondial du suivi de l’Education pour tous 2015,  intitulé « 2000/2015 ». Faisant le point sur la situation, il émettra des recommandations aux gouvernements qui négocient l’agenda international de l’éducation pour l’après 2015.

Les traités internationaux de l’UNESCO s’efforcent de prolonger et de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel du monde.

La Directrice Générale vient de lancer un appel très fort face à l’escalade dramatique des attaques contre la culture en Irak, en Syrie et en Tunisie.

D’ailleurs la notion de culture de la paix a été élaborée à une échelle planétaire par l’UNECO lors d’un congrès organisé à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, en 1989. Depuis, elle sous-tend l’action  de l’UNESCO étroitement liée à ce nouvel humanisme pour lequel plaide l’UNESCO, plaçant les êtres humains au cœur de tous les processus.

Malgré des difficultés dues à des ressources réduites, l’UNESCO garde l’objectif de contribuer au maintien de la paix et de la solidarité.

Elle le fait en continuant à innover et en développant des partenariats stratégiques grâce à sa représentativité géographique à la qualité et à l’étendue de son réseau et à la richesse de ses projets. Le Rotary International est un relais   essentiel de l’action de l’UNESCO que nous sommes déterminés à préserver et à renforcer.

Notre travail en commun a été marqué par quelques belles réalisations en 1946 avec la Fondation Rotary : l’UNESCO et le Rotary avaient attribué des bourses à des responsables de services sociaux et d’éducation dans des pays dévastés par la guerre.

Plus récemment, signalons le partenariat constitué entre le Rotary et l’Institut UNESCO IHE pour la formation de 16 étudiants ingénieurs spécialistes de l’eau à Delft au Pays Bas.

Je n’oublie pas le travail  presque quotidien avec vos représentants au Siège MM. Serge Gouteyron et Cyril Noirtin que je remercie pour leur engagement et leur fidélité aux côtés de l’UNESCO et des ONG partenaires de l’Organisation qui n’ont pas hésité à reconnaître leur engagement en les élisant pour un second mandat au comité de liaison ONG-UNESCO.

Je souhaite plein succès à cette conférence  et vous remercie de votre attention.

UNESCO PAIXDSC_4032-050