LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Adresse aux rotariens de Russie – Conférence de district à St Pétersbourg (23-24 mai 2015)

par Serge Gouteyron

Célébrer les 25 ans du Rotary en Fédération de Russie et les 20 ans du comité interpays France Russie, est une grande joie pour nous tous, ici à St Pétersbourg pendant la conférence des districts 2220 et 2225.

J’ai eu la chance, et même le privilège, avec quelques-uns, d’entre vous de participer comme témoin actif à la vie du Rotary en Russie, de sa naissance en 1990 à son 25ème anniversaire.

Je crois qu’au cours de ces années, 3 idées principales ont nourri cette relation :

  • une amitié simple et naturelle pour accompagner tout au début, un désir d’émancipation et de contacts internationaux,
  • rapprocher les 2 Europe : l’une orthodoxe, byzantine et slave, l’autre catholique et réformée issue du croisement latin et barbare longtemps fondée sur l’oubli de la première,
  • mettre en pratique des attitudes compréhensives à l’égard des croyances de chacun pour accéder à l’entente internationale.

Les rotariens par leur histoire, leurs réalisations, leur éthique et leur réseau amical œuvrent depuis bientôt un siècle pour que la paix civile soit possible. Ils ont déjà obtenu des résultats particulièrement significatifs par leurs actions de terrain et leurs témoignages humanistes.

Mais face aux menaces grandissantes contre la paix, le Rotary doit renforcer son influence dans la société par la croissance de ses effectifs, des actions fortes en résonance avec les axes stratégiques, la diffusion hors du Rotary de ses idées et de ses valeurs.

Il nous faut dire que la culture du Rotary est pour cela un médiateur social incomparable.

Sa culture professionnelle et son éthique donnent à la vie plus de richesse et de plénitude pour servir la société comme le souhaitaient en 1905 à Chicago Paul Harris et ses amis.

Sa culture du service et notre devise « servir d’abord » illustre une démarche tournée vers les autres comme un message d’amour laïcisé puisque le Rotary est apolitique et non confessionnel. Dans ce domaine, l’éradication de la poliomyélite restera à jamais attachée à l’action du Rotary.

Sa culture de la paix avec en particulier l’initiative des comités interpays et notamment depuis sa création en 1995, l’action du comité interpays France Russie.

Comme le premier comité interpays entre la France et l’Allemagne en 1950, les membres du comité interpays France Russie ont pour mission de cultiver la paix.

Il y a aujourd’hui 300 comités interpays dans le monde dont 9 en Russie. Ils agissent dans tous les domaines.

Par exemple, le comité France Russie dont nous fêtons le 20ème anniversaire, a conduit de nombreux projets en Russie pour faire connaître le Rotary et parrainer de nouveaux clubs mais aussi pour réaffirmer notre amitié et faire resplendir la Russie en France grâce aux 3 tournées de la troupe d’enfants Loktev de Moscou

Les comités interpays constituent une force d’appui pour faire progresser l’entente par la compréhension réciproque, par le respect des droits humains et par les initiatives de paix par le service à travers les 6 axes stratégiques de la Fondation et particulièrement la prévention et la résolution des conflits.

C’est ce qui a été rappelé à l’Unesco, le 4 avril dernier, lors de la conférence internationale « construire la paix avec le Rotary et l’Unesco, les initiatives de paix des comités interpays » en présence du Président du Rotary, Gary Huang.

« Les rotariens réaffirment leur engagement pour faire vivre la paix civile à travers la culture du Rotary. Celle qui induit des comportements loyaux et équitables, le respect des droits humains, la compréhension de l’autre, le progrès économique et social durable et une gouvernance éthique.

Tous éléments qui forgent la cohésion sociale d’un pays préalable à la paix« 

Chers amis rotariens, 25 ans est une étape, il vous appartient de poursuivre vos efforts pour le développement du Rotary en Russie.

Ses idées humanistes, ses actions au bénéfice des personnes et en particulier des plus fragiles sont un atout pour la société en Russie comme partout dans le monde.

Nous vous souhaitons bonne chance !