Par Serge Gouteyron
C’est l’accord de partenariat conclu entre l’Amicale d’action du Rotary EAU ET ASSAINISSEMENT (Wasrag) présidée actuellement par Bill Boyd ancien président du Rotary,
Et la Fondation ONE DROP constituée à l’initiative de Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil à Montréal représentée par Mme Catherine Bachand.
One Drop est déjà présent en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud et en Inde. Le choix s’est arrêté sur le Mali : l’un des pays les plus pauvres du monde par ailleurs francophone.
Il s’agit d’un accord du type de la Fondation Rotary et de la Fondation Bill et Melinda Gates pour Polio :
One Drop abondera jusqu’à 1 million de dollars par an pendant 5 ans les projets « eau et assainissement » en priorité dans les secteurs de Bamako et Sissoko. Les projets seront présentés par Wasrag (jusqu’à 1 million de dollars par an) financés par les clubs, les districts, la Fondation Rotary, des mécènes et des institutions spécialisées.
Le comité de pilotage comprendra les représentants du Rotary et les représentants de la Fondation One Drop (à parité).
Pour le Rotary : Bill Boyd, Ron Denham (fondateur en 2007 de Wasrag), Tom Thorfinnson et Serge Gouteyron (tous 2 anciens vice-président du RI).
Le rôle du comité de pilotage est d’examiner et approuver les projets présentés (d’un montant minimum de 500 000 dollars !), les collectes de fonds, de faire le choix des équipes, exercer le contrôle technique et financier, mesurer les impacts.
Un rotarien malien Sunny Akuopha de Bamako sera le manager de l’opération sur place.
Améliorer les conditions de vie pour 1 million de personnes au Mali d’ici 2020, c’est l’objectif de cet accord très large puisque :
il s’agit de fournir non seulement de l’eau potable à usage domestique ou de production, mais également de créer des structures de micro financement pour lancer des productions agricoles et de mettre en place un volet social pour la sensibilisation à l’éducation à l’alimentation et aux conditions sanitaires.
Les rotariens francophones et les comités interpays auront l’ambition d’œuvrer à la réussite d’un partenariat de grande ampleur et de contribuer ainsi à la renaissance de ce pays.
Bien sûr cette action ne concerne pas que les rotariens francophones, elle concerne tous les rotariens mais les rotariens francophones sont en première ligne pour aider ce pays en situation très difficile.