LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Les comités interpays et les Initiatives pour la paix

Par Serge GOUTEYRON

Le Rotary dispose avec les comités interpays d’un programme pour faire avancer la paix.

Les programmes officiels du Rotary aident à l’avancement de la paix : que ce soit les programmes pour les jeunes (bourses, Rylas, échanges), les centres pour la paix (les étudiants intègrent souvent à la fin de leur master les institutions internationales, les gouvernements ou les ONG), et aussi les programmes de la Fondation Rotary pour le développement des populations à travers les domaines stratégiques.

Membres du Conseil Exécutif des CIP (Bureau et Coordinateurs nationaux) à Milan en mai 2014

Mais ce sont les comités interpays qui, par les rencontres et les actions communes permettent aux rotariens de 2 pays de mieux se connaître et comprendre l’autre. C’était l’objectif du 1er comité entre la France et l’Allemagne en 1950

La question nous est posée de savoir si nous ne devons pas en tant que rotarien, membre d’un mouvement international, aller plus loin dans notre implication dans la société.

Je pense que c’est vital pour l’avenir du mouvement rotarien qui, en même temps, doit rester absolument neutre

Les comités interpays comme programme du rotary seraient naturellement les porteurs de ce nouvel engagement.

Nouvel engagement qui se manifesterait par la création d’Initiatives pour la paix. Initiatives qui regrouperaient les leaders civils et religieux, les ONG, les institutions internationales et les comités interpays.

Il s’agirait dans ce partenariat international de dépasser le stade de la compréhension réciproque pour parvenir collectivement à la prise de conscience qu’un chemin pour la paix est possible pour une grande majorité d’hommes et de femmes de bonne volonté.

Cette prise de conscience se traduira par des actes.

Beaucoup de régions dans le monde sont susceptibles de recevoir une initiative de paix des comités interpays mais l’expérience doit démarrer là où les comités interpays sont suffisamment représentatifs comme dans les pays de la Méditerranée, les Balkans ou sur le continent africain.

Ce type d’initiative n’est pas étranger aux rotariens. L’Initiative pour l’éradication de la polio et son partenariat international a fait largement ses preuves.

En parallèle de cette ou ces initiatives, les comités interpays pourraient investir un champ d’actions proche d’eux, celui de la résolution des conflits.

Si le Rotary International confiait aux comités interpays le leadership des Initiatives pour la paix, il impulserait ainsi une dynamique pour la paix civile et valoriserait son image comme acteur de terrain.

Bureau 2014/2016 du conseil exécutif des CIP