Par Serge Gouteyron
Comme 65 000 rotariens, amis et invités, j’ai assisté le 4 février dans l’une des 400 salles en France, à la projection en avant première du film «dans l’ombre de Mary » de la compagnie Disney sélectionné par « Espoir en tête » pour soutenir la recherche sur les maladies du cerveau.
« Espoir en tête » lancé à l’occasion du centenaire du Rotary sous la houlette des gouverneurs et de Bernard Attard, coordinateur, est devenu une action nationale pérenne par la vertu de ses gouverneurs successifs. L’enthousiasme et la volonté ont payé puisque « Espoir en tête » a atteint ses objectifs :
Soutenir une action économique et culturelle.
Rassembler une fois par an dans toute la France, les forces vives du Rotary dans une action nationale (de fait, la seule qui ait ce caractère, l’éradication de la polio étant elle mondiale).
Faire découvrir le Rotary d’une façon amicale – infos rapides – film et cocktail : 540 places ont été vendues à Valenciennes et sur les 364 présents, 65% étaient non rotariens.
Financer la recherche sur les maladies du cerveau : 40 appareils de haute technicité auront été sélectionnés par la Conseil stratégique de la Fédération et ont ainsi équipé les centres de neurosciences et fait avancer la recherche pour un montant de 7 millions et demi d’euros.
Toutefois, si « Espoir en tête » bénéficie d’une très bonne couverture médiatique locale, des idées nouvelles permettraient peut être de renforcer la notoriété nationale du Rotary comme promoteur de cette grande manifestation.