LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Deviens qui tu es !

Par Serge Gouteyron

Après le plan stratégique et le plan vision, le Rotary a maintenant besoin de préciser son rôle et son modèle dans la société du 21ème siècle.

Il nous faut rechercher des implications plus fortes autour des valeurs de l’humain, du développement, de la gouvernance.

Il nous faut évoluer de la fédération de clubs service vers un mouvement international de pensée et d’actions locales et internationales au service des communautés.

Ce qu’un Président des Etats Unis, Waren Harding avait parfaitement défini en 1921 pour la société américaine :

« Si je pouvais implanter le Rotary dans toutes les communautés, je pourrais garantir la tranquillité et la marche en avant du monde ».

Un projet pour lequel la vocation du club comme unité locale sera renforcée tandis que l’action internationale collective portera des programmes révélateurs de notre identité.

Mais un projet qui puisera toujours ses modalités dans la culture du Rotary et ses trois fondements : la culture professionnelle, la culture du service et la culture de la paix.

Partis des classifications professionnelles couplées à une approche plus saine des relations d’affaires, les rotariens ont ensuite bâti un code éthique professionnel : le critère des 4 questions d’Herbert Taylor.

La voie est maintenant ouverte pour que les valeurs humaines que sont la camaraderie, le respect de la dignité de chacun, la solidarité économique et individuelle s’expriment dans l’élaboration d’une nouvelle éthique du monde des affaires et de la vie.

La contribution des rotariens à cette exigence sociale devrait être aussi décisive qu’elle l’a été dans la rédaction de la charte des Nations Unies.

Partis de l’action de proximité du club de Chicago – les fameuses toilettes – jusqu’à engager le combat pour l’éradication de la poliomyélite, les rotariens ont défini leurs priorités : alphabétisation et éducation, eau et assainissement, prévention et traitement des maladies, santé de la mère et de l’enfant, développement économique pour lutter contre la pauvreté et la faim.

Si la mise en œuvre des priorités vise tout d’abord à améliorer les conditions de vie. Elles aussi participent à la construction de nouveaux équilibres sociaux.

La voie est ouverte maintenant pour agir un peu plus sur l’ordonnancement d’un monde amical et solidaire et rechercher des consensus pour lesquels le Rotary non confessionnel et non politique, peut faire valoir ses qualités de pacificateur et de régulateur.

La voie est ouverte également pour que le Rotary soit partenaire des task forces internationales en plus de celle de la Polio où son expertise est reconnue et particulièrement dans les domaines de l’éducation et de l’eau.

C’est aussi en 1921 que les rotariens ont ajouté à leurs 3 premiers buts, un 4ème but : celui de la compréhension mutuelle et l’aide à l’avancement de la paix.

C’est à ce moment là que le Rotary avait d’ailleurs atteint sa maturité spirituelle.

C’est ainsi que les rotariens se sont impliqués dans la création des institutions internationales et d’abord l’ONU et l’UNESCO.

Ils ont mis en œuvre de grands programmes pour la jeunesse, garant de leur idéal de paix et il y a 13 ans, ils ont parachevé leur action en créant les centres d’études pour la paix et la résolution des conflits.

La voie est ouverte maintenant pour que le Rotary puisse s’investir dans des partenariats d’envergure avec les institutions, qu’il soit considéré comme un acteur de paix dans la résolution des conflits et que sa voix se fasse entendre dans les manifestations internationales.

Ce sont là des bases pour lancer la réflexion sur le projet du Rotary pour le 21ème siècle. Un projet fidèle à son histoire mais surtout un projet susceptible de transcender les rotariens.

Catégorie : Ethique et Valeurs