Par Serge Gouteyron
L’OMS a mis en place un plan stratégique pour les années 2013/2018 et le Rotary et sa Fondation ont élaboré en parallèle leur propre stratégie pour les années 2013/2018.
C’est à Bruxelles que s’est tenue, le 18 juillet, cette importante session stratégique pour l’Europe en présence de Bob Scott et John Germ, Président et Vice Président du Comité International Polio Plus, session à laquelle participaient les membres de la polio éradication advocacy task force et sa présidente Judith Diment ainsi que tous les conseillers nationaux Polio Plus des pays d’Europe auxquels s’étaient joints les coordinateurs « End Polio Now » et les coordinateurs Image Public.
Etaient également présents le staff Polio du siège : Carol Pandak directrice et Kris Tsau et le cabinet conseil APCO.
Au total, une cinquantaine de personnes.
La phrase de Bruce Aylward, directeur général adjoint pour la Polio et les maladies infectieuses de l’OMS résonnait dans toutes les têtes.
« La voix du Rotary est la principale arme que nous avons dans la guerre contre la Polio ».
Chaque pays a pu mettre en perspective sa stratégie pour les années 2013/2018.
Pour la France, avec Christian Michaud, nous avons rappelé la magnifique initiative du voilier Stop Polio, présent à Lisbonne, celle des « montres » qui démarre et les illuminations des bâtiments publics qui se poursuivent.
Nous reprendrons contact avec les associations des victimes de la poliomyélite et nous célébrerons la journée mondiale de la Polio de l’ONU le 24 octobre 2013 par un déjeuner presse auquel participeraient 1 ou 2 vaccinateurs français de retour du Pakistan en particulier.
De nombreuses initiatives locales existent dans les clubs et les districts qu’il serait utile de relayer au plan national.
De même, l’idée d’une action commune de tous les rotariens et de tous les districts reste un objectif prioritaire pour galvaniser rotariens et public.
De même, l’idée au niveau national, d’un fonds de dotation pour la polio fait son chemin et l’étude sera lancée d’autant que pour l’année 2013/2014 les dons Polio devraient progressent de 20% par rapport à 2012/2013 (rappelons que la Fondation Bill Gates abondera de 2 fois le montant versé par les rotariens).
Egalement nous maintenons notre plaidoyer auprès des parlementaires ciblés (les 40 pour lesquels leur influence peut être utile pour notre cause).
Une réunion de travail motivante qui s’est déroulée dans un climat offensif avec en point de mire, l’éradication à tout jamais.