Par Serge Gouteyron
La convivialité portugaise et la beauté d’une ville hors du temps ont fait de cette convention un havre de paix.
L’ambiance était chaude (jusqu’à 40°) et Lisbonne a tenu ses promesses. L’ambiance était chaude aussi le jour du départ (grève générale).
Les cérémonies d’ouverture et de clôture à l’européenne (c’est-à-dire moins grandiose que la convention de Bangkok) ont touché les rotariens par leur style naturel et proche. Un petit regret toutefois, il manquait au final le « ce n’est qu’un au revoir » que tous les rotariens chantent en faisant la chaine : un grand moment.
Tous les sujets d’actualité ont été traités dans les très nombreux ateliers. Mais les 2 ateliers en langue française se tenaient dans des salles beaucoup trop petites compte tenu du nombre de rotariens francophones présents à Lisbonne.
Les rencontres des rotariens dans la Maison de l’Amitié sont toujours des moments joyeux (souvent trop rapides). Le stand du « Rotarien » comme celui des comités interpays ont été beaucoup visités par les rotariens de divers pays (CIP) venus en amis ou en curieux.
Les témoignages des intervenants en séances plénières Archie Panjabi (vedette télé aux USA), JAL (l’enfant soldat devenu chanteur) Jane Goodall, Céline Cousteau, Craig Kielburger ont donné à cette convention, l’ouverture sur les autres et l’émotion indispensables dans une grande célébration rotarienne.
Le Président Tanaka conclu son année par la déclaration de Lisbonne sur la Paix (conjugaison des 3 forums de Berlin, Honolulu et Hiroshima).
Tandis que le Président élu Ron Burton marquait les 2 évènements de l’année prochaine : la nouvelle fondation et l’approche finale de l’éradication de la polio
A ce sujet, le CEO de la Fondation Gates Jeff Raikes déclarait par vidéo que la fondation Gates rajouterait 2 fois jusqu’en 2018 les dons des rotariens. Sur une base de 35 millions de dollars des rotariens par an , la fondation Gates abondera pour 70 millions de dollars chaque année … tandis que Sir Emeka Offor du Nigeria annonçait sur la scène sa nouvelle contribution pour 1 million de dollars
Et enfin Gary Huang le président nommé appela à renforcer l’impact du rotary.
2 autres informations importantes pour les rotariens français : après quelques péripéties liées aux marées, le bateau STOP POLIO a pu être baptisé par le Président Tanaka tandis que le conseil exécutif des comités interpays qui tenait sa réunion annuelle lançait le processus de l’initiative de paix pour la Méditerranée ».
Le cocktail du Rotarien a dû refuser du monde malgré une salle immense….
Au revoir Lisbonne, bonjour Sydney !