Par Serge Gouteyron
« Rotary mode d’emploi » fête cette année son 80 000 ème exemplaire et son 12ème anniversaire.
De fait il n’existait aucun document « officiel « décrivant simplement la pensée, l’organisation et les principales actions du Rotary International à travers ses clubs (ou plus exactement toutes ces données existaient bien mais dans des documents différents).
« Rotary mode d’emploi » (comme l’ABC du Rotary de Cliff Dochterman) s’efforce de pallier ce manque pour les anciens et futurs rotariens.
D’autre part, à un moment où nous nous interrogeons sur l’avenir du Rotary, l’apport de « Rotary mode d’emploi » à la réflexion est essentiel.
Et sur ce point, les réalisations des clubs et des districts sont-elles, à elles seules, en mesure d’assurer la croissance de notre organisation ?
Ou bien sommes-nous déjà entrés dans un temps où il est encore plus nécessaire de donner du sens à nos actions, un temps où l’exigence des jeunes demande à placer notre culture du service sous quelque chose de plus large ; une philosophie, une éthique de l’action et la défense des causes vitales pour l’avenir.
Le temps n’est –il pas venu de redonner force à l’expression de la pensée rotarienne.
Une organisation (Rotary et Fondation) privée, non confessionnelle, non politique investie dans la culture de la paix et le développement économique et social de l’humanité, comme en témoigne les 6 axes stratégiques de leur action , 6 des 9 objectifs du millénaire des Nations Unies. Une démarche qui nous conduit localement vers plus d’implication civile et civique.
Mais dans tous les cas, une meilleure connaissance du Rotary est indispensable et je crois que c’est là la première étape de la reconquête.
Allons-nous renverser la tendance négative de la courbe des effectifs ?
C’est le défi auquel nous devons faire face, renverser la tendance en proposant un modèle de club service porteur de réponses aux attentes de la société.