LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

« L’initiative de paix en Méditerranée » à travers les Comités Interpays

Par Orscelik Balkan
Administrateur du Rotary International (2006-2008)

Après l’initiative mondiale pour éradiquer la polio, voici un projet de programme international: la « paix en Méditerranée » à travers les comités interpays.

La Région de la Méditerranée est l’une des parties les plus sensibles de notre monde : 16 pays, 3 religions, 8 langues, un ensemble de cultures diversifiées.

Il est toujours facile de s’abriter derrière les préjugés et la haine envers des peuples avec lesquels il n’y a pas de communication. La plupart des peuples sur terre ont des idées préconçues à l’égard des autres qui proviennent :

  • des conflits économiques et sociaux,
  • des mouvements de religions politisés,
  • des conflits politiques qui divisent les communautés en plusieurs camps,
  • des idéologies qui ferment la porte à l’ouverture d’esprit.

Le Rotary, par sa structure internationale, son réseau, le profil des rotariens, a dans cette région, l’opportunité extraordinaire de développer des relations non politiques, d’hommes à hommes, en s’appuyant sur les comités interpays de la région.

C’est pourquoi, parrainer l’initiative pour faciliter la paix dans la région méditerranéenne, s’accorde bien avec les buts des CIP. En outre, cette nouvelle ligne de service augmentera l’efficacité de l’organisation des CIP et la rendra encore plus significative.

Cette initiative de paix en Méditerranée à travers les comités interpays démontrera de façon exemplaire comment le Rotary International peut contribuer à la paix du monde.

  • Le premier objectif sera de jeter des ponts entres les communautés
  • Le deuxième objectif sera d’impliquer les volontaires de toutes les organisations de la société civile de même que les dirigeants d’Etats et d’organismes publics pour jeter des ponts à une plus grande échelle.
  • Le troisième objectif sera de faciliter les communications entre les leaders d’opinion, dans la mesure où ils collaborent et travaillent déjà ensemble.
  • Le quatrième objectif sera d’impliquer les jeunes générations et la famille du Rotary dans ce mouvement.

Pour réaliser les objectifs de base, le plan d’action des comités interpays comprendra 4 phases :

  • Le Conseil Exécutif des Comités agrandira son organisation pour intégrer « l’Initiative Méditerranéenne de Paix » qui rapportera directement au Président du Conseil Exécutif.
  • Dans une seconde phase, les Comités Interpays concernés cibleront des activités orientées vers la paix.
  • Dans une 3ème phase, les comités interpays associés avec des volontaires de la société civile éventuellement des dirigeants d’Etats, des organismes publics, lanceront des plates formes de collaboration et de compréhension dans les communautés concernées.
  • Dans une quatrième phase, chaque comité formera « des Associations Méditerranéennes de paix » avec des leaders d’opinion publique « non rotariens » de leurs pays.

Les Comités interpays et les clubs seront les animateurs et les composants essentiels de cette Initiative associés à toute la force rotarienne que représentent les étudiants et anciens étudiants des centres d’études pour la paix et la résolution des conflits.

Nous pourrons ainsi démontrer au monde comment le Rotary peut contribuer sur le terrain à la paix, comment le Rotary est en mesure de mobiliser les synergies et les ressources régionales sous forme de partenariats pour engendrer la paix.

Mot-Clé :