LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Comité des Partenaires Non-Gouvernementaux du conseil exécutif de l’UNESCO

Par Cyril NOIRTIN

En tant que Représentant du Rotary auprès de l’UNESCO, j’ai eu l’honneur de participer à la réunion du Comité des Partenaires Non-Gouvernementaux du Conseil Exécutif de l’UNESCO le 11 octobre 2024.

Cette session a mis en lumière les opportunités de renforcer la collaboration entre l’UNESCO, ses partenaires non-gouvernementaux, et le Secrétariat sur des questions d’importance mondiale.

Objectifs du Comité

Le Comité des Partenaires Non-Gouvernementaux a pour mission de passer en revue et de promouvoir la contribution des ONG au travail de l’UNESCO. Parmi les points à l’ordre du jour, il a été question d’examiner l’admission et le renouvellement des partenariats officiels avec des ONG, de mettre en place des mesures pour renforcer cette coopération, et de développer des stratégies visant à accroître l’engagement et la diversité au sein du réseau de partenaires.

Points clés des discussions

Le rapport de la Directrice générale a mis en évidence plusieurs mesures destinées à intensifier l’implication des ONG auprès de l’UNESCO. Il a notamment été question de nouvelles opportunités de collaboration, d’une diversification accrue du réseau, ainsi que de la nécessité d’améliorer la compréhension du cadre statutaire de l’UNESCO parmi les partenaires.

L’Initiative de Cartographie Thématique

Une partie importante du rapport a porté sur l’initiative de cartographie thématique, menée conjointement avec le Comité de Liaison ONG-UNESCO en 2023. Cette initiative vise à dresser un panorama complet de l’expertise, de l’envergure géographique, et des domaines d’intervention des partenaires ONG.

Les principaux résultats de cette cartographie sont les suivants :

  • 95 % des ONG déclarent des activités dans le domaine de l’éducation
  • 88 % dans les sciences sociales et humaines
  • 77 % dans la communication et l’information

La cartographie a également mis en lumière des domaines thématiques prioritaires, tels que le plaidoyer, la mise en œuvre de projets locaux, et le développement de politiques.

Focus géographique

  • 73 % des ONG participantes sont actives en Afrique
  • 49 % sont impliquées dans les États Insulaires en Développement (SIDS)

Nouvelles Admissions et Renouvellements

Le comité a approuvé l’admission de plusieurs nouvelles organisations au statut consultatif, notamment Arigatou International (Japon), Institute for the Study of Knowledge Management in Education (États-Unis), Fédération Internationale du Sport Universitaire (Suisse) et Handicap International (France).

Par ailleurs, l’Associated Country Women of the World (ACWW) a été promue au statut d’associé. L’ACWW, partenaire de l’UNESCO depuis 1947, se concentre sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes rurales. Avec le statut consultatif depuis 2012, l’organisation a aligné son plan stratégique 2022-2026 sur les priorités de l’UNESCO et a joué un rôle actif dans le Comité de Liaison ONG-UNESCO, avec sa Directrice du plaidoyer occupant actuellement la présidence.

Le comité a également renouvelé les relations officielles avec plusieurs fondations, telles que l’AMAR International Charitable Foundation (Royaume-Uni), l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE) (Monaco), et la YOU Foundation – Education for Children in Need (Allemagne).

Intervention du Rotary lors de la réunion

En tant que représentant du Rotary International, j’ai eu l’opportunité de m’adresser au comité. J’ai mis en avant l’engagement historique du Rotary dans les domaines de l’éducation, de la paix et du service communautaire. J’ai également souligné notre récente participation au Partenariat pour une Éducation Verte, à travers lequel le Rotary contribue à des projets visant à transformer l’éducation pour préparer les apprenants aux défis environnementaux et climatiques. J’ai réitéré l’engagement du Rotary à promouvoir le développement durable par l’éducation, en particulier pour les populations vulnérables, et j’ai insisté sur l’importance de l’accès équitable à une éducation de qualité.

De plus, j’ai abordé l’accent mis par le Rotary sur le renforcement des systèmes éducatifs résilients, notamment en période de crise. Fort de notre expérience lors de la pandémie de COVID-19 et d’autres crises humanitaires, j’ai insisté sur l’importance cruciale d’assurer la continuité de l’éducation pour les populations les plus vulnérables. Les initiatives du Rotary en matière de résilience éducative ont été partagées comme exemples de la manière dont les ONG peuvent jouer un rôle clé dans la réponse aux crises et la reprise.

Perspectives et Conclusion

En prévision de la prochaine Conférence Internationale des ONG de l’UNESCO en décembre 2024, qui portera sur le renforcement des capacités d’action, j’ai souligné l’importance des partenariats locaux avec les gouvernements et les organisations internationales. Le Rotary est fermement engagé à renforcer les capacités des acteurs locaux afin qu’ils puissent contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous sommes impatients de poursuivre et d’approfondir notre collaboration avec l’UNESCO dans ces domaines.

Cette réunion a offert au Rotary une occasion précieuse de réaffirmer son engagement à soutenir les objectifs éducatifs et de développement durable de l’UNESCO. Nous restons déterminés à renforcer notre partenariat, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la paix, et nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération pour maximiser l’impact de nos efforts conjoints.