Par Serge Gouteyron
Aujourd’hui encore nous restons subjugués par l’aventure incroyable des fondateurs du Rotary en 1905.
Réunir le monde des affaires dans des clubs d’amis.
Et par ce levier, contribuer à changer la société en y apportant compréhension, philanthropie et droiture.
Auquel s’ajoutera, en 1921, le plaidoyer pour la paix.
18 ans plus tard, le Président des Etats Unis, Waren Harding, devant les rotariens rassemblés à St Louis pourra dire :
» Si je pouvais implanter le Rotary dans chaque communauté à travers le monde, je le ferais et je garantirais la tranquillité et la marche en avant du monde.«
En 1942 à Londres, les rotariens et les ministres de l’éducation du monde libre imagineront pour l’après-guerre une organisation internationale chargée de promouvoir la culture de la paix par l’éducation afin « d’élever dans l’esprit des hommes les défenses de la paix. »
Ce sera l’Unesco.
En 1945 à San Francisco à l’initiative du Président des Etats Unis, les rotariens seront invités à participer à la rédaction de la Charte des Nations Unies.
Celle qui défend les principes universels et qui régit les relations entre les nations.
Cette Charte sera d’ailleurs diffusée et commentée dans tous les clubs Rotary
Durant ces 50 premières années de leur existence, les rotariens ont été, à leur place, des professionnels, privilégiant, dans leurs entreprises, la qualité humaine, une éthique et des citoyens plaidant pour la paix, la liberté et la justice.
Tandis que nombre de personnalités du monde civique, économique, culturel et scientifique partageant ces valeurs, entraient dans les clubs rotary.
L’influence par les idées !
A partir de 1950 et jusqu’à la fin du siècle, le Rotary connaîtra une expansion fulgurante. Il s’implante dans tous les pays libres.
De nouveaux programmes contribuent à l’accompagnement et au rapprochement international de la jeunesse : échanges de groupes professionnels, échanges scolaires, bourses, Ryla …
De nouvelles entités rotariennes prolongent le champ d’action du Rotary International : l’Interact, le Rotaract, les comités interpays, la presse rotarienne, le réseau des représentants, les amicales, les groupes d’action ….
L’engagement de service du Rotary se concrétise à travers le programme 3H.
Ce sera d’ailleurs un programme 3H aux Philippines pour la vaccination des enfants afin d’éradiquer la poliomyélite qui ouvrira la voie à l’action phare du Rotary.
En 1985, année du 80ème anniversaire du Rotary et du 40ème anniversaire de l’ONU, le Président du Rotary, Carlos Canseco à la tribune de l’assemblée générale promet de faire vacciner 80% des enfants dans le monde.
L’Initiative Polio Plus qui rassemble la société civile, les gouvernements et les institutions internationales est un bon exemple de partenariat mondial réussi.
Comme le dira le Directeur de l’Unicef, le Rotary International en est « la conscience morale ».
Initiative qui recevra 20 ans plus tard le concours décisif de la Fondation Bill et Mélinda Gates.
En 1989, la chute du mur de Berlin et la fin des régimes communistes en Europe centrale et orientale entraînent un vaste mouvement de création de nouveaux clubs rotary avec l’appui des comités interpays.
Le symbole de la liberté retrouvée…
En 2000, le Rotary lance les programmes des centres pour la paix et la résolution des conflits.
Programme souverain appelé à recevoir une consécration publique.
En 2005, le Rotary met en place son plan stratégique, puis sa vision et ce sera le plan d’action pour les 7 causes prioritaires du Rotary.
Causes qui rejoignent celles du noyau central des objectifs du millénaire des Nations Unies comme celles des objectifs 2030 pour le développement durable.
Des opportunités de partenariats en perspective.
L’influence par l’action !
Et maintenant ?
L’humanisme est en retrait devant l’identitaire, la culture de la paix devant les prétextes de guerre.
Les organisations de service sont fragilisées.
Regrettons aussi que le pouvoir social, moral et intellectuel du Rotary dans nos sociétés soit en recul par rapport à l’influence qu’il a pu exercer au siècle dernier surtout durant les 60 premières années.
Comment retrouver une partie de cette influence ?
Une question vitale pour nous.