Par Serge Gouteyron
L’épidémie du Corona virus a stoppé net tous nos efforts : nous ne saurons pas si l’objectif aurait été atteint : impliquer les rotariens et les rotaractiens dans la construction de la paix.
C’était en tous cas ce à quoi répondait le programme :
- Célébrer le 75ème anniversaire de la création des Nations Unies et y souligner la place du Rotary
- Cibler les obstacles à la paix identifiés par les Nations Unies
- Accompagner l’émergence de la paix positive dans la société et fortifier le rôle du Rotary
- Réaliser les objectifs des Nations Unies pour le développement durable et ainsi assurer le futur de la paix
- Proposer un nouveau partenariat Rotary/Unesco
Tout comme le choix des intervenants :
- L’ancien Premier Ministre de la France et Président de l’ONG : les leaders pour la paix Jean Pierre Raffarin ; la Vice-Présidente de Onu environnement et Secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
- Le Président du Rotary Mark Maloney, le Président de la Fondation Rotary Gary Huang et les Directeurs en exercice et élus : Francesco Arezzo (Italie), Jan Lucas Ket (Pays Bas), Peter Kyle (USA), Valarie Wafer (Canada) et Roger Lhors (France).
- Le Directeur Général Adjoint de l’Unesco Xing Qu, le Directeur de la planification et de la stratégie de l’Unesco Jean Yves Le Saux et le Directeur des partenariats et de la communication du secteur des sciences sociales et humaines de l’Unesco Magnus Magnusson.
- Des experts : le Directeur Europe de l’Institut de l’économie et de la paix Serge Stroobants, le spécialiste de la prospective de l’Unesco Steven Riel Miller.
- Des leaders rotariens : le Président du conseil exécutif des comités interpays Ovidiu Cos, le Coordinateur Espagne et Portugal Miguel Angel Taus et des leaders rotaractiens, la Présidente du Rotaract Europe Gabi Leäo et la manager des programmes action sociale Laura Bourgeois.
- Des boursiers des centres pour la paix de la 1ère promotion devenus diplomates : le chef de la délégation de la Lituanie auprès de la commission européenne Arnoldas Pranckevicuis et l’une des spécialistes de la culture de l’Unesco Andrezza Zeitune.
- Les représentants du Rotary à l’Unesco Serge Gouteyron et Cyril Noirtin et les modérateurs : le team leader de la promotion des gouverneurs de la zone Jean Jacques Titon et les gouverneurs des districts de Paris Serge Lescoat et Paris Ile de France Maxime Blot.
Je n’oublie pas l’assemblée générale des comités interpays et ses 200 participants le vendredi après midi en poste avancé et porteur de la dynamique de la paix.
Nous ne saurons pas non plus si la déclaration finale de la conférence aurait dopé la pensée et l’action des rotariens et des rotaractiens pour construire la paix.
L’organisation reste inachevée, elle était prometteuse :
A 1 mois de l’échéance, les 1325 sièges de l’amphithéâtre de l’Unesco étaient occupés
80% de francophones et 20% du reste du monde représentant 52 pays
Et une forte participation de la jeunesse 25% de rotaractiens, interactiens et students.
En prenant un peu de recul sur cette étroite collaboration, je pense que l’on peut dire que les rotariens de notre zone obtiennent de meilleurs résultats dans leurs entreprises lorsqu’ils sont unis.