LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

La réunion du réseau des représentants du Rotary

Par Serge Gouteyron

Les représentants du Rotary auprès des institutions internationales étaient réunis à Evanston le 30 septembre et le 1 er octobre dernier sous la présidence de Peter Kyle avec le concours du service des relations externes : Jane Lawiki, Bryant Bronwlee, Viviane Fiore et en présence du Directeur de la communication David Alexander.


Sont intervenus pendant la session : le Président du Rotary, Mark Maloney – le Président élu, Holger Knaack – le Directeur général de la stratégie, Tom Thorfinson- les responsables des axes stratégiques Marie Jo Francois pour l’alphabétisation et l’éducation de base – Bonaventure Fandoman pour le développement économique local – Fergal Mac Carlthy pour la construction de la paix et la prévention des conflits – Erica Gwyman pour l’eau, l’hygiène et l’environnement – John Wahlund pour la prévention des maladies de la mère et de l’enfant – Kris Tsau pour l’éradication de la polio – Briane Haxton pour le développement de l’effectif – Chauda Roseborough Smith directrice des services marketing et communication et Nancy Davidson sur l’image publique et de leadership de la pensée – Jill Gunter et Sarah Cumingham des Centres pour la paix.
La journée du Rotary 2018 à Nairobi (Kenya) comme les visites du Président Barry Rassin à l’Union Africaine à Addis Abbiba ( Ethiopie) , à l’organisation des Etats Américains à Washington (USA) et au Commonwealth à Londres (Royaume Uni) ont fait l’objet de présentations dont nous retiendrons la demande de partenariat avec le Rotary de l’Union Africaine et l’étude d’un projet de collaboration entre le Rotary et l’Onu environnement.

L’année 2019/2020 du Président, Mark Maloney est l’année des conférences présidentielles du 75 ème anniversaire de la création des Nations Unies et le rôle du Rotary.

  • Journée du Rotary aux Nations Unies à New York (USA) le 8 novembre, consacrée à l’action des rotariens en faveur des réfugiés et des migrants
  • En février 2020 au siège de la commission économique des Nations Unies pour l’Amérique du Sud à Santiago (Chili).
  • Le 28 mars 2020 à l’Unesco Paris : Nations Unies et Rotary connectés pour la paix.
  • En mai à la FAO à Rome (Italie) également sur le thème de l’immigration
  • Début juin à Honolulu (USA) à la convention internationale, célébration de la création des Nations Unies en 1945 et journée mondiale de l’environnement.

Le long chemin de la paix sera le thème développé à l’Unesco sous 3 aspects :

  • La pérennisation de la paix telle que la conçoit l’organisation des Nations Unies à travers la promotion de la croissance économique pour lutter contre le chômage principalement des jeunes, la lutte contre l’extrémisme violent et la lutte contre les conséquences du changement climatique.
  • L’approche du Rotary International pour une paix positive grâce à l’impulsion de la jeunesse et du rotaract, l’exemple de l’Europe, le rapprochement des communautés par les comités interpays , les modèles de l’Institut de l’économie et de la paix (par ailleurs partenaire du Rotary).
  • Et enfin, transformer le monde grâce aux objectifs des Nations Unies pour le développement durable. Les priorités stratégiques du Rotary recouvrant l’essentiel de ces objectifs. L’environnement et la lutte contre le changement climatique devraient devenir un axe stratégique du Rotary International à part entière.

Sont attendus à l’Unesco, entre 600 et 800 rotariens et invités dont 200 rotaractiens.
Le premier rôle du réseau des représentants du Rotary auprès des grandes Institutions Internationales est d’y faire connaître les programmes, les valeurs et l’histoire du Rotary mais aussi d’agir à l’intérieur des institutions pour y faire progresser les idéaux de paix.
Le réseau des représentants du Rotary inscrit son action dans chacun des axes stratégiques du RI mais plus particulièrement dans celui de la promotion de la paix et la résolution des conflits.

Serge Gouteyron et Cyril Noirtin, Représentants du Rotary auprès de l’UNESCO et de l’OCDE