LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Comité de nomination du Président du Rotary International 2021/2022

Par Serge Gouteyron

J’étais l’un des 17 membres de ce comité réuni  le 5 août dernier à Evanston.

Son rôle : désigner parmi les candidats à la présidence – tous obligatoirement past administrateurs – le plus qualifié.

A noter qu’une règle d’usage, déjà très ancienne, stipulait que tous les 3 ans le président du Rotary soit américain. Cette règle a été remplacée par un amendement –  lors du dernier Conseil de Législation  – qui précise qu’il ne peut pas y avoir un président du RI du même pays 2 années de suite.

Composition du comité de nomination

Le monde rotarien est divisé en 34 zones d’environ 35 000 rotariens chacune : 17 zones paires et 17 zones impaires. Cette année, votaient les zones impaires. La France est dans la zone 13 avec la Belgique et le Luxembourg. L’Italie zone paire alterne avec la France tous les 2 ans.

Qui peut être candidat au comité de nomination ?

Tous les past administrateurs d’une même zone peuvent l’être. Il y a aujourd’hui 180 past administrateurs dans les 34 zones. De fait, bien souvent, il n’y a qu’un seul candidat. C’était le cas cette fois-ci pour 12 d’entre eux. Dans les zones où il y  a plusieurs candidats, il y a vote des clubs. Celui qui arrive 2ème devient alternate et siège en cas de défection du titulaire.

Pays représentés au comité de nomination2021/2022

Le continent asiatique et l’Australie disposaient de 6 représentants dans le comité :   Japon (2) – Inde (2) – Taiwan (1) – Corée d Sud (1)

L’Amérique latine 2 représentants –  Colombie (1) – Brésil (1)

L’Europe  5 représentants Royaume Uni (1) – Suède (1) – Allemagne (1) – Autriche (1) – France (1).

A noter que faute de past administrateur candidat dans la zone 21, le président du Rotary a désigné un past gouverneur comme membre du comité.

Les Etats Unis 4 représentants.

La composition du comité reflète les effectifs rotariens sur chaque continent : progression en Asie, stabilité en Europe et recul aux Etats Unis.

Déroulement des opérations

  • Le comité de nomination doit auditionner 6 candidats. Lorsqu’il y a plus de candidats, un vote électronique sur dossiers (CV et vision du Rotary de chacun) 15 jours avant sélectionne les 6. Cela a été le cas, il y avait 14 candidats mais  3 étant exæquos,  9 candidats ont été auditionnés.
  • La veille, le comité élit son président et son secrétaire. Ann Mathews et Larry Lunsford ont été élus (2 américains). Le jour de réunion du comité, celui-ci  détermine d’abord les questions (5 ou 6) qui seront posées de vive voix à chacun des candidats.
    Puis ce sont les auditions ½heure pour chaque candidat.
  • Après les auditions, les membres du  comité échangent leurs idées sur les qualités de chacun. Ensuite intervient le 1er vote pour retenir 4 candidats parmi les 9.  Nouvel échange et nouveau vote pour en retenir 2 sur les 4.
  • Et enfin, le vote final pour choisir le Président désigné par le comité. Comme il est nécessaire d’obtenir 10 votes (sur les 17), il peut y avoir plusieurs tours, puis le comité reçoit le président tout fraichement  désigné.

C’est donc,  Shekhar Mehta du club de Calcutta Mahanager (Inde) qui a été choisi. Il sera confirmé le 1er octobre  s’il n’y a pas d’opposition.

Comme pour toute élection, les clubs qui présentent un candidat ont la possibilité de faire opposition sur le choix du comité. Pour cela, il est nécessaire que l’opposition réunisse 1% des clubs dont la moitié dans une zone autre que celle du candidat qui fait opposition.

A ce niveau, le challenge est très rare. Il faut remonter à l’élection de Rajendra Saboo (Inde) 1991-1992 face à un autre candidat indien. Vote qui confirma Rajendra Saboo choisi par le comité.

A quand la 1ère femme Présidente du Rotary ?

Les femmes représentent 22% des effectifs. Les premières rotariennes en 1989, les premières femmes gouverneurs en 1995.

Cette réflexion alimente les  cercles des dirigeants du Rotary et les réseaux sociaux

Actuellement 10  femmes ont été administratrices du Rotary dont 3 ont occupées la fonction de vice-présidente.

C’est sûr que la nomination d’une femme sera un tournant pour notre organisation.

En France, la voie a été ouverte en 2006. Année où la commission d’élection de l’administrateur de zone désigna à cette fonction  Catherine Noyer Riveau, 1ère femme administratrice du RI en 2008-2010.

– en 2005, Carolyn  Jones avait été la  première femme nommée à la Fondation Rotary –

La décision est dans les mains des futurs comités de nomination et d’eux seulement.