LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Conférence présidentielle à l’Unesco du 28 mars 2020

Par Serge GOUTEYRON

Nations Unies et Rotary : une longue relation au service de la construction d’une société pacifique

Préambule

Le Président Mark Maloney organisera l’an prochain 5 conférences présidentielles à New York, Paris, Rome, Santiago du Chili  et Honolulu pour célébrer le 75ème anniversaire de la création des Nations Unies.

Une opportunité pour souligner la convergence de pensée et d’action des Nations Unies et du Rotary et rappeler la contribution de chacun  au service de la paix et du développement.

Nations Unies

L’organisation des Nations Unies a succédé en 1945 à la société des Nations dans le but de « préserver les générations futures du fléau de la guerre ».

Elle repose sur 3 piliers indissociables :

La paix et la sécurité – les droits de l’homme – le développement

Le Rotary et les rotariens ont pris leur part, comme tel ou es qualités, dans les principales étapes de sa création

  • D’abord par un plaidoyer public entre les 2 guerres en faveur de la paix
  • Ensuite par le rôle qu’ils ont joué dans les conférences à Londres (de 1942 à 1945) des Ministres de l’Education du monde libre qui aboutira à la création de l’Unesco
  • Dans la rédaction de la charte des Nations Unies en 1945 à San Francisco – Rappelons que le Secrétaire d’Etat américain avait demandé au Président du Rotary de nommer 10 rotariens pour faire partie de la délégation américaine comme il le demandera également pour quelques autres grandes organisations comme la Croix Rouge.

De nombreux rotariens, délégués de leur pays participeront à la 1ère assemblée générale des Nations Unies et aux suivantes.

5 présidents de cette assemblée étaient des rotariens

  • René Cassin futur prix Nobel de la paix, et premier président de la Cour Européenne des droits de l’homme – rotarien à Lille puis à Paris – fut probablement le français le  plus actif dans ce renouveau institutionnel et humaniste comme il le fut en 1948 à Paris dans l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Cette identité de vue se concrétisera par la journée annuelle du Rotary aux Nations Unies interrompue durant la guerre froide mais reprise depuis 1985 – après l’engagement du Rotary d’éradiquer la poliomyélite.

Ma paix et la sécurité est le rôle du conseil de sécurité représentant aujourd’hui 20% des activités de l’ONU.

Les autres 80% sont consacrés au développement et aux droits de l’homme.

UN Photo/Amanda Voisard
La salle de l’Assemblée générale, lors d’un vote en novembre 2014 pour élire quatre juges à la Cour internationale de justice (CIJ).