LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Les Comités Inter-Pays soutien de l’Action Internationale

Par Bertrand Baranovsky
Président de la section française du CIP France Russie

Un concours international de musique du Rotary qui s’adresse à des enfants âgés de 8 à 12 ans,  issus de famille démunies,  a été créé par le Rotary Club Moscou  International en 2002. Depuis sa création, de nombreux concerts ont été organisés en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en République Tchèque pour le faire découvrir.

Cette année, l’un des membres fondateurs de cet évènement, Josef Marous, souhaitait  faire découvrir ce concours aux Rotariens des clubs de Paris. C’est pourquoi, il m’a contacté en tant que Président du CIP France-Russie. Un concert avec l’une des anciennes lauréates, Maria Andreeva, a pu être organisé à la Résidence de l’ambassadeur de Russie à Paris le 21 mars 2019, sous le haut patronage de son Excellence Alexey Meshkov.

Avec le soutien de Catherine Mulnet, Gouverneur du District 1660 qui a relayé l’invitation aux clubs de Paris, 70 rotariens de Paris auxquels s’étaient joint des membres du CIP France-Russie et des Rotariens du club de Moscou-Est, ont participé à cette soirée prestigieuse sous le signe de l’amitié et la compréhension entre les peuples.

Le Comité Interpays France Russie a été créé il y a 24 ans, le 8 mars 1995 à Moscou.

Ses actions sont multiples, entre autres  : parrainage et création  de 12 clubs en Fédération de Russie – brochure rotarienne en langue russe – 3 tournées de 10 spectacles de l’ensemble de chants et de danses Loktev 80 participants – équipement d’un centre de protection maternelle et infantile et formation de médecins – fréquentes rencontres de jeunes – formation de professeur de français – soutien à des jeunes virtuoses – regards croisés – participation à des conférences internationales  en  Russie et en France