Par Serge Gouteyron
Plus d’implication des rotariens dans le Rotary devient une nécessité, en France, au moment où l’influence numérique tend à décroitre.
Certes, la philosophie portée par le Rotary est attirante : celle que Paul Harris a défini comme « une philosophie de la vie et du travail pour atteindre le bonheur ». Les valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons comme l’éthique, la compréhension de l’autre, le réseau international de camaraderie sont les piliers d’une société juste et fraternelle.
Certes, les causes que nous défendons : l’éducation pour tous, l’eau potable et l’assainissement partout, le développement économique, les combats pour la santé et la culture de la paix à travers le plaidoyer et des actes forts, sans oublier les innombrables opportunités de service local apportent de meilleures conditions de vie là où le rotary intervient.
Nous sommes rangés derrière la bannière du service mais nous marchons aussi derrière celle des Nations Unies et ses objectifs du développement durable.
Pour autant, cette vision du monde ne suscite plus spontanément l’adhésion du public, c’est pourquoi dans cette période, moins facile, les témoignages forts et le souffle de la reconquête ne peuvent être trouvés que dans une plus grande implication de chacun.
Une organisation de service, le Rotary, qui soit à la fois une référence et un leader.
Des hommes et des femmes inspirés par leur propre histoire rotarienne, pour assurer partout la dignité de chacun, la protection de la planète et l’avènement d’une société pacifique et juste.
Ce sont mes souhaits pour cette année !