LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Devons-nous nous positionner comme des leaders d’opinion ?

Par Giuseppe Viale
RI Directeur 2014-2016
Italie – Malte – San Marin

Il est bien connu que des relations d’affaires plus amicales sont à l’origine de la création du Rotary par Paul Harris et ses 3 amis. Mais très vite l’esprit de service s’ajoute à cette préoccupation première.

Les chroniques nous rapportent que la toute première action de club a été la collecte de fonds pour acheter un nouveau cheval à un colporteur,  bientôt suivi par des distributions de nourriture, de vêtements, de jouets aux familles en difficulté pour aboutir à la mise en place de toilettes publiques réalisées avec le concours de la Mairie, de la Chambre de Commerce et des organismes professionnels de Chicago.

Cette première période du Rotary trouvera sa consécration dans un document, aujourd’hui oublié, que Paul Harris soumit à la réflexion de  l’Etat de l’Illinois le 27 juillet 1908, afin d’obtenir pour le club la reconnaissance officielle de “Corporation”.

Servir les intérêts authentiques (“the best interests”) de la communauté, associée à une conduite loyale (“spirit of loyalty”).

Bien que les actions charitables se répandent avec le développement des clubs rotary dans le monde, le sens civique (“Civic Work”), restera au centre de l’engagement rotarien pendant les décennies suivantes, dans le domaine social comme dans le domaine des relations internationales. Il suffit de rappeler ici les efforts pour le règlement des conflits capital – travail, qui se succédèrent au premier tiers du siècle dernier comme l’appel au désarmement des grandes puissances lors de la Convention de Vienne en 1931, tout comme les appels du monde libre lorsque les régimes totalitaires parviennent au pouvoir dans les pays d’Europe centrale et orientale.

La Fondation Rotary, après la 2ème guerre mondiale mit de plus en plus l’accent sur l’action charitable et humanitaire qui devint peu à peu l’action principale du Rotary. Sans aucun doute la campagne pour l’éradication de la poliomyélite est l’opération qui exprime le mieux notre engagement sur le plan humanitaire.

Toutefois, les activités de la Fondation Rotary sont en concurrence avec beaucoup d’autres organisations humanitaires parfois dotées de budgets bien plus importants. Cependant,  le plan stratégique du Rotary confirme le rôle central de l’action humanitaire par le renforcement des clubs et l’amélioration de l’image publique.

D’autre part, des décisions récentes du Conseil de Législation ont provoqué quelques soucis, notamment en ce qui concerne le rôle professionnel du Rotary.

Mais aujourd’hui, dans la plupart des pays européens, le nombre de rotariens diminue. Les causes de ce phénomène sont certainement multiples et probablement spécifiques à chaque pays. Mais à mon avis, c’est l’affaiblissement du rôle du Rotary comme “Civic Work” qui en est le premier responsable.

Est-ce que le futur du Rotary, notre futur sera dominé par la charité ? Stéphanie Urchick Présidente du comité stratégique a posé la question: “devons-nous nous positionner comme des leaders d’opinion ? »

Je souhaite que cette question reçoive une réponse affirmative.