Par Serge Gouteyron
Conférence du 24 mars 2018 à la maison de l’UNESCO à Paris
Les rotariens sont fiers de leur rôle dans la création de l’Unesco en 1942 à Londres, comme ils sont fiers du rôle du professeur René Cassin, dans cette création, l’un des rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme, prix Nobel de la paix et…. rotarien au club de Lille.
Car le Rotary et l’Unesco -Agence des Nations Unies pour l’Education, les sciences et la culture- ont des objectifs identiques :
- L’accès pour tous à l’éducation et à l’eau potable
- La résolution des conflits et la culture de la paix
- La lutte contre la pauvreté et le développement économique local
- Une dimension éthique dans l’action et la gouvernance.
Le Rotary comme organisation internationale de service indépendante et l’Unesco comme institution intergouvernementale ont des approches adaptées pour chaque région en créant des modèles qui reflètent la diversité de leurs programmes.
Cette conférence « les Nations Unies et le développement durable : s’investir dans le monde que nous voulons » présidée par Ian Riseley est la 4ème conférence que le Rotary International organise. Elle a reçu le patronage officiel de l’Unesco.
La première était en 2006 « Agir pour l’eau » avec le Président Carl Wilhelm Stenhammar
Conférence qui débouchera en 2012 sur le financement de 16 bourses annuelles –10 actuellement- (Fondation Rotary) à l’Institut de Delf de l’Unesco pour la formation d’ingénieurs et de techniciens hydrologues dans les pays en voie de développement.
Les Présidents Glenn Estess (†) et Bill Boyd ont également eu des entretiens avec les dirigeants de l’UNESCO sur ce thème.
La deuxième en 2012 « La culture de la paix : une vision partagée Rotary Unesco » avec le Président Kalyan Banerjee
Conférence qui illustra la convergence d’idées et d’actions de nos 2 organisations mais aussi la nécessité pour l’une et l’autre de renforcer leur influence dans la société pour mieux servir la paix.
La troisième en 2015 « Construire la paix et les initiatives de paix des comités interpays » avec le Président Gary Huang.
Conférence au cours de laquelle la déclaration adoptée par les participants rappelait que les exigences humaines du Rotary – respect de chacun – comportement loyal et équitable comme ses causes contribuent à la cohésion culturelle et sociale des pays : un préalable pour la paix.
Avant ces conférences, une convention visant à renforcer le partenariat entre nos 2 organisations a été signée en 1996 par Luis Vicente Giay Président du RI et M. Frederico Major, Directeur Général de l’UNESCO.
Une autre en 2003 signée par Jonathan Majiyagbe Président du RI et M. Koïchiro Matsuura Directeur Général de l’Unesco établissait un partenariat des commissions nationales de l’UNESCO avec les clubs et les districts.