Par Najib Zakka
Professeur des Université,
Past Gouverneur Ancien Doyen de la Faculté Lille 3
Si l’on peut admettre que mon statut universitaire et mon engagement rotarien me donnent une légitimité pour vous parler d’ un sujet toujours d’actualité : « Le Rotary International : sa philosophie et son implication pour la paix » , il s’avère qu’un autre élément justifie ma présence devant vous ; le fait d’être né au Liban, dans une région qui vit depuis 70 ans au cœur de conflits, de guerres, de déchirements, d’injustice et d’interrogations sur les conditions humaines liées à une vie digne et sereine.
Je suis né en 1948, 3 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, 9 jours avant la création de l’Etat d’ Israël. A l’âge de 8 ans j’entendais à la radio que la guerre de Suez était déclenchée. Deux ans après, le Liban connaissait sa première guerre civile avec 35000 morts. De loin, sur les hauteurs des collines de mon village, j’ai vu, comme les autres jeunes, arriver au large de Beyrouth les navires de la sixième flotte américaine pour arrêter les hostilités. Au voisinage du Liban, et à la même date, le roi Fayçal d’ Irak était assassiné avant qu’une république soit instaurée.
D’autres années de conflits se succèderont au Moyen Orient : la guerre des six jours en 1967, la guerre d’octobre en 1973, la guerre du Liban en 1975, la guerre en Afghanistan suivie par la Révolution Iranienne en 1979, la guerre Iran/ Irak avec ses deux millions de victimes, l’invasion israélienne du Liban en 1982, les deux guerres du Golf avant que les nuages noirs d’al-Qaïda et de l’Etat islamique ne ternissent les cieux du monde entier.
Mesdames et Messieurs, mes chers amis, vous êtes en droit de me demander : Croyez-vous encore à la paix ?
Ma réponse est oui sans aucune hésitation, je déclare que ma foi en l’homme est une partie intégrante de mon existence et de mon engagement dans le Rotary International.
Le Rotary International, porteur d’une philosophie et de valeurs universelles et immuables
Favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples, c’est promouvoir la paix. Le Rotary International est né aux Etats -Unis, dans un milieu précis qui s’interrogeait déjà sur le sens de l’éthique professionnelle, les valeurs de l’amitié, l’honnêteté et la tolérance. Ses préoccupations centrées sur les milieux sociaux de Chicago vont cheminer rapidement pour se propager à travers le monde depuis la Convention d’Edinburgh en 1921.
Nul parmi nous, aujourd’hui, ne nie la dimension internationale et universelle de notre mouvement rotarien, un organisme qui a accompagné avec détermination le 20éme siècle dans sa grandeur et ses dérives, qui a célébré la victoire de l’intelligence humaine malgré sa nature instinctive plongée dans la violence et la domination.
Depuis 1905, date de la création du Rotary International, le visage de l’humanité s’est transformé. Voilà notre Monde, découpé en Nord et en Sud, en pays riches et pays pauvres ; des nations en paix et d’autres en guerre ; des enfants, des femmes et des hommes qui jouissent du bienfait de la liberté et d’autres qui subissent le joug de l’oppression, des peuples qui bénéficient du bien-être et d’autres qui survivent sous le seuil de la pauvreté, des idéologies qui s’opposent et des philosophies et des religions qui frôlent la compréhension mutuelle sans pouvoir aller vers l’essentiel.
L’ENGAGEMENT
Mesdames, messieurs, mes chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour dire au monde qu’il y a toujours des femmes et des hommes qui persistent et qui s’engagent dans leur résistance au mal multiforme, aux dérives de toutes sortes ainsi qu’au déficit culturel prégnant. Ils sont profondément rétifs au défaitisme, au cynisme et au désenchantement. « L’homme, disait André Malraux , ne se construit qu’en poursuivant ce qui le dépasse » et nous sommes tous là aujourd’hui , dans ce haut lieu symbolique, pour renouveler notre engagement, couronné de cette conviction que la bonté dépasse de loin la défiguration du visage souriant de l’humanité, nous sommes là pour donner un sens à nos efforts au service de la collectivité toute entière.
Nous voilà fidèles à nos promesses, nous poursuivons nos efforts afin de montrer que nous sommes capables de faire ensemble toujours plus pour améliorer les conditions de vie de l’humanité en marche.
L’importance que nous entendons attribuer à une œuvre comme celle- ci ne parait pas exagérée : c’est à partir de la vision d’ eux-mêmes et de leurs milieux que les rotariens ont à se choisir et à promouvoir ce “ possible”; c’est bien dans les conditions réunies par une Institution comme le RI , que ces objectifs ont le plus de chance d’être atteints.
C’est dans le cadre du RI que nous pouvons, ensemble, à partir de cette vision optimiste de nous-mêmes, passer à l’action et construire une paix positive. La réalisation de la paix mondiale reste une priorité pour le RI qui nous oblige à imaginer le monde tel qu’il devrait être, un monde de valeurs et d’harmonie ; Paul Haris le fondateur du RI n’a-t-il pas dit : « Je considère parfois le Rotary comme l’ébauche d’une philosophie mondiale de la vie et du travail pour atteindre le bonheur ? »
L’appartenance au Rotary International est autant un plaisir qu’un honneur ; Car nos quatre principes d’adhésion à la philosophie de ce grand organisme mondial sont simples et attirants :
- Se conformer à la vérité des faits
- Veiller à rester loyal
- Faire preuve de bonne volonté et de souplesse
- Considérer que toute solution conflictuelle passe par la tolérance.
J’ajouterais le défi de mettre en avant la notion de l’amour charitable comme clé de paix intérieure et comme facteur d’entente dans le monde. C’est dans ce sens que notre interrogation sur le rôle du Rotary International dans le monde ne doit pas s’arrêter uniquement à un aspect intérieur et fonctionnel, mais il doit également inclure le dialogue avec d’autres civilisations et d’autres cultures, qui aboutissent à des échanges d’idées, de valeurs et de styles de vie.