S’investir dans le monde que nous voulons
Par Serge Gouteyron
Une bonne année à vous tous amis lecteurs fidèles de ce blog.
Et une bonne année pour le Rotary car je crois que le monde a besoin d’un Rotary encore plus entreprenant et plus fort pour construire la paix.
Une opportunité se présente à nous : réaliser les objectifs des Nations Unies pour le développement durable : s’investir dans le monde que nous voulons.
La conférence à l’Unesco du 24 mars prochain montrera l’impact du Rotary et de l’Unesco.
Aussi, je vous invite à y être des nôtres.
Le Président du RI 2017/2018, Ian Riseley – les Administrateurs européens du Rotary, Mikael Ahlberg, Gérard Allonneau et Corneliu Dinca – le doyen des représentants du Rotary auprès des Institutions Internationales, Ed Futa – les dirigeants et les experts de l’Unesco – les rotariens et les rotaractiens francophones, européens et africains participeront à cette conférence, ouverte à leurs amis.
Les objectifs 2030 des Nations Unies pour le développement durable offrent au Rotary International une formidable opportunité pour valoriser son identité et son image.
Si le service rotarien rend le monde meilleur par sa vision, ses valeurs et ses actes, nous devons, en permanence, être au plus près des préoccupations du temps comme Paul Haris et ses amis ont su l’être en créant le Rotary.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » a écrit Gandhi.
Car maintenant !
- Eliminer la faim et la pauvreté, c’est possible !
- Stopper les épidémies de Sida, de tuberculose, de paludisme après l’éradication du virus de la poliomyélite, c’est possible !
- De l’eau potable, de l’électricité, internet partout comme savoir lire, écrire, compter, c’est possible !
- Réunir les conditions du développement économique par une croissance contrôlée et donner du travail aux jeunes
- Comme vivre dans un environnement sain, dans une société pacifique et juste, doit être possible !
Rotary Day du 24 mars 2018
L’occasion d’une nouvelle manifestation de la relation de proximité de pensée et d’action que le Rotary et l’Unesco entretiennent depuis 1945
Aujourd’hui, s’investir dans le monde que nous voulons, c’est être acteurs dans la réalisation des objectifs du développement durable.
Puisque ces objectifs sont aussi souvent les nôtres :
- Construire une société pacifique
– un avenir définitivement durable pour la paix – l’égalité des sexes – le Liban : terre de dialogue interculturel et interreligieux au cœur du Moyen Orient – l’éducation à la citoyenneté et à la paix.
- La protection de la planète
– garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement – les initiatives du Rotaract Europe pour le développement durable – prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Assurer une vie digne
– dans le développement économique local et une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes – dans la santé pour tous – dans la lutte contre la pauvreté
Le Président du RI, Ian Riseley et le représentant de l’Unesco donneront chacun la vision de leur organisation sur cet engagement fondamental pour l’humanité.
L’accent sera mis sur le partenariat public (gouvernements, institutions) ou privé (société civile) qui est la voie de l’efficacité pour les financements et la gestion de l’opérationnel comme l’a montré l’initiative Polio Plus (Oms, Centre de santé des Etats Unis, Unicef, Rotary et fondation Bill et Melinda Gates).
Par ailleurs, réflexions et propositions feront l’objet d’une déclaration de la coordination nationale du Rotaract.
Les interprètes de l’Unesco assureront la traduction simultanée français/anglais et le midi, le restaurant de l’Unesco et sa vue face à la Tour Eiffel pourra accueillir 220 participants.
Je pense qu’une belle journée se profile à la Maison de l’Unesco le samedi 24 mars 2018.
Vous y êtes très amicalement attendus !
Inscriptions et informations complémentaires sur http://www.riunescoday.org