Par Paul Astier
Rotarien au club de Lille Nord Nouveau Siècle
Ancien directeur du groupe ISEN
Ancien Directeur de l’institut supérieur d’électronique du Nord
Ancien Maire de Bondues
Je remercie le Gouverneur Patrice Gadroy, Naji Zakka ancien Doyen de la Faculté de Droit de Lille 3, Gérard Prost coordinateur National de l’image publique du Rotary, Barbara Santibañez, Serge Gouteyron et Jacques Guiset ainsi que les Rotariens du club de Lille-Nord Nouveau siècle initiateurs du projet de « Chaire pour la Paix » lancé conjointement avec la Fédération Internationale des Universités Catholiques (F.I.U.C) et son secrétaire général François Mabille, Luc Dubrulle Vice-président de l’Université Catholique de Lille et Ioannis Panoussis Doyen de la Faculté de Droit de la Catho.
Avant d’essayer de tracer en quelques lignes le plan d’action qui débouchera sur la Chaire pour la Paix il est important de se rappeler et de s’inspirer de cette phrase de l’acte constitutif de l’UNESCO signé à Londres en Novembre 1945, à peine 6 mois après la fin de la guerre 1939-1945 : « Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes et c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la Paix ».
Pour commencer il nous faut tirer profit, FIUC et Rotary ensemble, de cette phase expérimentale qu’est la Master-class qui se tiendra cette semaine.
Ce devrait être un travail de conception conjointe, de co-conception du projet sur plusieurs registres.
D’abord celui de l’échange en toute transparence sur les difficultés que nous avons rencontrées au sein de nos organisations et auprès de nos membres ainsi que sur les objectifs généraux que nous nous assignons à savoir : visé à terme une filière doctorante prolongée par une activité de recherche.
Après quoi nous aborderons l’intelligence du projet universitaire et sa conception à « égalité de dignité » dans son volet Enseignement et son volet Recherche. Il s’agira d’examiner le format universitaire ainsi que le déploiement du projet dans l’espace et dans le temps.
Enfin, à cela, nous associerons, bien entendu, la co-construction de l’économie du Projet vraisemblablement d’abord sur une période de 3 ans.
Le lancement de ces travaux pourrait se faire à l’issue d’une conférence de consensus traitant des questions académiques, scientifiques et budgétaires, rassemblant les acteurs de l’Université Catholique de Lille, de la FIUC et du Rotary avant la fin de l’année 2017.
Pour le Rotary, la démarche est simple à formuler, complexe et lourde à mettre en œuvre.
Il nous faut :
Au niveau national
1.Dans les Hauts de France, accroître le nombre de clubs et de districts qui soutiennent la FIUC à travers le projet initié ici à l’Université Catholique de Lille.
2.Concevoir différentes typologies de soutien : à la création et au développement dans l’Université partenaire. Aides aux étudiants à travers des bourses.
3. Obtenir de la Fondation du Rotary des contributions ciblées compatibles avec ses propres exigences.
Au niveau international
1. Poursuivre le lobbying des instances internationales du Rotary en vue d’une reconnaissance officielle.
2.Sensibiliser les clubs de Rotary proches des futures Universités partenaires en particulier au Canada et en Afrique lorsque des projets précis prendront forme.
La semaine qui commence aujourd’hui est l’aboutissement de dix-huit mois de travail d’une petite équipe à trois composantes : la FIUC, la Faculté de Droit de la Catho de Lille et le Rotary.
Durant ces travaux et à la lumière de nombreuses consultations, lectures, échanges, publications diverses apparait de plus en plus, ici et là, une approche renouvelée de la recherche et de la consolidation de la paix dans ce monde traversé, plus que jamais, par de nombreux conflits de toute nature.
C’est pourquoi les initiateurs de cette journée sont animés d’une profonde conviction :
OUI, nous sommes dans le vent de l’Histoire en nous mêlant aux récentes initiatives prises en France et dans le monde visant à renouveler puissamment les approches pour une construction de la Paix.
OUI, nous voulons l’ériger en véritable discipline universitaire mettant en œuvre, entre-autres, les moyens les plus modernes des Sciences politiques, sociales, des Sciences du traitement de l’information et des données, des Neurosciences.
OUI, nous sommes au cœur du Rotary et au cœur de la FIUC en mobilisant pour cela nos membres et nos moyens sur un tel projet.
ENFIN, qui ne voit les potentialités qu’offre l’inter connexion de ces deux fantastiques réseaux maillant les cultures du monde par les 220 Universités membres de la FIUC et les 36000 clubs du Rotary international ?
Merci à vous tous de participer à cet événement et de m’avoir accordé votre attention.