Par Cyril NOIRTIN
La Conférence générale de l’UNESCO a réuni les 195 Etats membres de l’Organisation à l’occasion de sa 39e session qui s’est tenu au siège de l’organisation à Paris du 30 octobre au 14 novembre.
Parmi les organes directeurs de l’UNESCO, La conférence générale, qui se réunit tous les deux ans, détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’organisation. Elle adopte un Programme et un budget pour l’UNESCO pour les deux années suivantes. Elle élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général.
Près de 200 ministres, notamment de l’éducation et de la culture, ont assité à la Conférence générale qui a entériné la nomination d’Audrey Azoulay, au poste de Directrice générale de l’UNESCO. Elle avait été proposée à ce poste par le Conseil exécutif de l’Organisation composé de 58 membres élus par la Conférence générale.
Lors de cette 39ème session, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont également pris part au Forum des dirigeants de l’UNESCO qui avait pour le développement durable et le rôle de l’UNESCO dans le système multilatéral.
Au cours de cette session, Le lauréat du Prix Nobel de la paix, Lech Walesa, ex-Président de la République de Pologne, a débattu de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable avec Mme Liv Torres, Directrice exécutive du Centre Nobel de la Paix d’Oslo.
De nombreux événements parallèles ont été organisés en marge de la Conférence générale, notamment des présentations et des débats sur des problématiques clé dans tous les domaines de compétence de l’UNESCO : l’éducation, la science, la culture et l’information et la communication.
Dans le cadre des débats de politique générale, le Rotary International a été invité à s’exprimer en séance plénière devant les 195 Etats membres de l’Organisation.
Cette 39ème session de la conférence générale s’est conclue par un hommage rendu par les délégués des Etats membres de l’UNESCO à la Directrice générale sortante, Irina Bokova.
Au cours de cette session, les Etats membres devraient également approuver la candidature de la Nouvelle-Calédonie comme Membre associé de l’UNESCO.
Dans la soirée du 10 novembre, les délégués des Etats membres de l’UNESCO rendront hommage à la Directrice générale sortante, Irina Bokova.