Par Serge Gouteyron
Le Rotary au service de l’humanité !
Le Rotary a été la conscience et l’avocat du combat contre le virus de la poliomyélite. C’est en 1985, année du 40ème anniversaire de l’ONU et du 80ème anniversaire du Rotary que Carlo Canseco, Président du Rotary annonça devant les chefs d’états du monde réunis à l’assemblée générale des Nations Unies que le Rotary prenait l’engagement de vacciner 80% de la population mondiale.
Il y avait en 1985 : 400 000 cas de polio, il y en a 106 à fin septembre 2016 dans 8 pays : Pakistan, Afghanistan, Nigeria (pays endémiques) et Guinée, Laos Madagascar, Myanmar Ukraine.
Mais vacciner 450 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année dans 45 pays, ce n’est pas rien et cela a un coût.
Le Rotary International a contribué par son plaidoyer à rassembler 13 milliards de dollars (le Rotary apportant lui-même directement 10% de cette somme).
Mais ce que nous devons souligner c’est que grâce au leadership du Rotary, l’initiative PolioPlus, qui regroupent le centre de santé des Etats Unis, l’OMS, l’UNICEF et les organisations non gouvernementales (Rotary et Fondation Gates) va permettre de vaincre une maladie aussi redoutable que la poliomyélite et au Rotary de laisser aux enfants un monde sans polio.
Ceci pour dire en ce jour de célébration que le monde se porterait mieux si les Etats, les institutions et les ONG travaillaient ensemble plus souvent comme ils ont su le faire pour éradiquer la polio.
Un enseignement pour l’avenir !
Avec l’espoir que de telles initiatives se renouvellent par exemple pour la réalisation des objectifs 2030 des Nations Unies.