Message de Roland Dumas
Séminaire Ryla du 24 au 28 août 2016 à Varsovie
Organisé par le comité interpays Allemagne Pologne sous les auspices du comité pour la coopération Franco-Germano-Polonaise
Chers jeunes amis
Et voilà : le Triangle de Weimar a 25 ans. Il est donc sans doute déjà un peu plus âgé que la plupart des participants de cette audience.
Je constate avec plaisir que vous, les jeunes, n’ont pas attendu les appels et les messages des représentants des gouvernements pour s’impliquer dans des activités qui réunissent les trois pays du Triangle de Weimar. Vous avez parfaitement compris que l’Union européenne vous offrait un extraordinaire cadre de vie dont vous entendez profiter le plus possible. Vous l’approprient systématiquement en allant étudier dans les pays européens et en suivant avec avidité les cours sur l ‘histoire de l’Europe et sur l’intégration européenne. Vous écrivez même des mémoires et des thèses de doctorat sur le Triangle de Weimar et en particulier sur l’art et la culture dans nos trois pays.
Je souhaite très fortement que la France, l’Allemagne et la Pologne mais également les principales institutions de l’Union européenne élèvent la culture, l’enseignement, la recherche et la formation au rang des priorités car elles seront décisives pour un avenir commun et partagé. Il faut que les étudiants, les chercheurs et les enseignants prennent ces affaires en main, sans craindre de bousculer les hommes politiques afin que l’Europe des universités et de la culture devienne une réalité. Et bravo si le Triangle de Weimar et les pays qui le constituent contribuent à la rendre encore plus vivante. La mission du Triangle de Weimar ne se limite pas à la politique et à la diplomatie.
Qu’il me soit ainsi permis d’affirmer avec force que le Triangle de Weimar a répondu aux préoccupations qui étaient les nôtres lors de sa fondation il y a 25 ans. Je me réjouis de constater qu’il reste – un quart de siècle plus tard – en place aujourd’hui ; je suis convaincu qu’il jouera un rôle différent mais aussi important que dans la première période. Je suis pour le maintien, le renforcement et l’amélioration du fonctionnement du Triangle de Weimar ; il a prouvé son utilité depuis les années 1990, nous aurons encore davantage besoin de lui à l’avenir. Après tout, le Triangle de Weimar offre de nombreuses opportunités qui n’ont pas encore été mises en valeur de façon systématique.
Ne nous trompons pas. Le Triangle de Weimar est ce qu’il est et il ne peut se substituer à autre chose. Avec son originalité, ses moyens et ses insuffisances. D’autres structures étatiques ou paraétatiques gèrent les affaires publiques avec des moyens financiers considérables. Le Triangle de Weimar est là pour corriger les orientations qui ne sont pas satisfaisantes, suggérer et donner des idées. Après tout, personne n’a le monopole des idées. Je souhaite que le Triangle de Weimar vive de lui-même. Je souhaite que la vision des pères-fondateurs du Triangle de Weimar conçue il y 25 ans continue d’inspirer la jeunesse européenne pour continuer à leur manière le parcours conduisant à une Europe unifiée devant les nouveaux défis à l’échelle mondiale.
Votre réunion ici à Varsovie est un des plus beaux cadeaux pour le grand anniversaire du Triangle de Weimar et je vous en félicite.
Roland Dumas
Ancien Ministre des Affaires étrangères
Président honoraire du Conseil Constitutionnel
Co-Fondateur du Triangle de Weimar
Document transmis par Klaus-Heinrich Standke du club de Berlin
Membre d’honneur du club de Cabourg – ancien sous-directeur général des sciences exactes et naturelles à l’Unesco