Par Serge GOUTEYRON
Très ému par la disparition brutale du fondateur de ces rencontres originales, notre très regretté Maurice.
Je le vois encore heureux, enthousiaste, son appareil photo à la main, soucieux de tous au concert d’orgues à Albi au cours duquel résonnait les tourments d’un lointain passé tandis que le site évoquait pour nous les valeurs de la fraternité universelle.
Les rotariens peuvent être fiers d’avoir initié à Londres en 1942 une conférence internationale en présence de 21 ministres du monde libre, conférence qui devait jeter les bases d’une organisation dédiée à la paix par l’éducation, les sciences et la culture.
Conférence qui décidera de la création de l’UNESCO.
Avec cette superbe pensée de l’acte constitutif de l’UNESCO inscrite au fronton du Palais de Chaillot
« les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix »
Le Rotary non politique et non confessionnel occupe dans la société civile une place particulière par ses vertus humanistes, son éthique et sa contribution à l’avènement d’une société pacifique.
Mais pour répondre aux menaces grandissantes contre la paix, le Rotary doit renforcer son influence dans la société, créer les conditions du dialogue pour rapprocher les identités culturelles et promouvoir la connaissance, facteur essentiel pour la paix.
Car nous rotariens, nous réaffirmons, comme dit à la dernière conférence du Rotary à l’Unesco, « notre engagement pour faire vivre la paix civile à travers la culture du Rotary ; celle qui induit des comportements loyaux et équitables, le respect des droits humains, le progrès économique et social durable et une gouvernance éthique. Tous éléments qui forgent la cohésion sociale d’un pays préalable à la paix ».
Aussi sous le beau ciel de Carcassonne et du canal après celui de l’Abbaye de Fontenoy, le programme préparé pour cette 3ème rencontre est particulièrement enchanteur, ce qui vous permettra de vivre un moment privilégié du Rotary