LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Haïti – Promouvoir la culture de la paix à l’école

Par Carine Cleophat
Présidente du club de Pétion Ville

Face à la situation sociale et conflictuelle à Haïti, le rotary club de Pétion Ville ne reste pas indifférent. Il a décidé de lancer un programme d’éducation à la paix dans les écoles de son ressort pour faire diminuer les conflits qui rongent la société haïtienne.

Ce plan d’action s’appuie sur la promotion de la culture de la paix au sein des haïtiens à tous les niveaux à travers un programme de sensibilisation « au refus du conflit comme mode de vie » en dotant certaines écoles dans son aire d’influences et le grand public de connaissances et de compétences nécessaires pour résoudre les conflits et maintenir la paix.

Pour cela,

Promouvoir la boite à outils pour la promotion et la culture de la paix au sein d’une dizaine d’écoles affiliées au Rotary Club de Pétion ville.

Organiser une formation de formateurs à l’utilisation du matériel afin de renforcer la capacité des maîtres à enseigner les notions sur la culture de la paix

Concevoir un programme de sensibilisation sur la promotion de la paix touchant les facteurs de la paix :

  • Promouvoir et mettre en œuvre les valeurs humaines du Rotary
  • Rejeter la violence sur toutes ses formes
  • Appliquer les réflexes de paix
  • Lancer une campagne de sensibilisation sur la promotion de la paix au niveau des radios.

La vulgarisation de la boîte à outils dans les écoles représente un élément clé de la stratégie. La boîte à outils est un produit de « l’Institut des Etats Unis pour la Paix ». Elle fournit aux enseignants et aux élèves de 11 à 13 ans des leçons et des exercices interactifs à l’apprentissage à la promotion de la culture de la paix.

Elle s’articule autour de 3 idées fondamentales dans le domaine de la gestion des conflits

1.     Les conflits sont indissociables de la condition humaine

Nous devons développer chez les élèves leur capacité à gérer les conflits, à gérer les désaccords et les dissensions.

2.     Les conflits violents peuvent être évités

Faire valoir les opinions tout en respectant et en acceptant celles des autres

3.     L’artisan de la paix

L’artisan de la paix s’appuie sur des connaissances, des compétences et des attitudes qui s’acquièrent.

Ces 3 idées fondamentales s’organisent autour de 15 leçons interactives de 45 minutes.

Ce projet touchera 4 cibles :

  • Les jeunes enfants au niveau de l’école primaire
  • Les maître et maîtresses d’écoles primaires et secondaires
  • Le grand public à travers une campagne et sensibilisation radiophonique
  • Les décideurs : directeurs d’écoles et représentants de l’enseignement.

Le symposium pour la paix du 25 février a lancé officiellement ce projet de grande envergure.

Symposium auquel participaient autour des rotariens de Pétion Ville – Serge Gouteyron, Past Vice-Président RI – Père Jean Marc Siméon, Directeur Académique et Scientifique Université Notre Dame d’Haïti – Mélanie Benjamin, Médiatrice pour la paix – Etzer Emile, Economiste – Daniel Tillias, Chair comité Sakala – Kymni Stubbs,chair Peace Building District 7020 – Aly Alix Nicolas Directeur du Curriculum et de la Qualité Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Une mise en œuvre à suivre avec beaucoup d’intérêt !

Rotary mode d’emploi, l’histoire d’une brochure devenue ‘best-seller’

Par Jean Camille Chastang

Vous avez certainement eu l’occasion de parcourir Rotary mode d’emploi, mais en connaissez-vous l’histoire ?

Tout est parti d’une idée du Gouverneur du district 1670, Serge Gouteyron qui en 2001 constatait que s’il existait de nombreux documents relatant les actions du Rotary, aucun ne synthétisait réellement ce qu’il était. Un document plus qu’utile pour la conquête de nouveaux rotariens et leur formation.

Un premier projet avait été élaboré et il me fut confié de combler ce manque et d’imaginer un support d’information, de formation et de promotion du Rotary et … pouvant être mis entre toutes les mains.

En parcourant la première édition (16 pages – 21×29,7) nous pouvions suivre le parcours de Marie et Jean, deux jeunes professionnels partis à la découverte du Rotary. Un ouvrage agréable à lire qui rencontra le succès, confirmé par une version en langue anglaise et une édition adaptée en langue russe, pour accompagner l’expansion du Rotary à l’Est.

Tiré à 20 000, le titre ‘mode d’emploi’ suscitait déjà de la curiosité.

C’est après avoir été Directeur et ensuite Vice-Président du Rotary International, que Serge Gouteyron constitua un Groupe de réflexion au niveau de notre Zone sur la mise en œuvre du plan stratégique, le but était d’en extraire des idées afin de mieux faire encore Rayonner le Rotary, parmi les propositions maitresses  : créer une carte de paiement au profit de PolioPlus, renouveler Rotary mode d’emploi dans le cadre d’une formation soutenue, sensibiliser les rotariens aux actions en faveur de la paix  …

Pour ce faire, de 2009 à 2015 un format plus original proposé par notre nouvelle conceptrice graphique, fut retenu (32 pages – 16×29,7) pour un ouvrage qui se voulait résumer ‘tout ce qu’il faut savoir sur le Rotary’. En adoptant dès 2014, la nouvelle charte graphique du Rotary, la documentation devenait une référence qui était décidément à mettre entre toutes les mains.

60 000 exemplaires de ces successives éditions seront édités.

En 2017, nouveau choc, en entrant dans un format inédit (16×17,5) et plus aisément logeable dans un sac à main… l’ouvrage, devient un condensé utile du Manuel de procédure et de Rotary of Policies, pour cela, il lui faut dorénavant 52 pages.

 

Il confirme aussi tout simplement son adoption par nombre de districts et de clubs francophones comme support idéal de formation, d’information et de promotion du Rotary et qui enthousiasmés par l’ouvrage devenu référence, renouvellent des commandes au fil de ses éditions.

20 000 exemplaires, sont diffusées sous ce nouveau format

La dernière mouture qui adopte un nouveau visuel, séduit aussi nos voisins Belges et Luxembourgeois  qui  nous ont rejoints dans la Zone 13. Ainsi l’édition 2020 grâce à la collaboration avec Rotary BeLux Services, fut enrichie de deux versions adaptées, l’une néerlandophone, l’autre francophone.

Une diffusion parfaitement rodée… avec la réactivité comme clef du succès.

  • Chaque nouvelle édition ou impression est l’occasion de procéder à des mises à jour nécessitées par l’évolution constante de notre mouvement.
  • La livraison assurée dans les huit jours qui suivent la commande.
  • Le coût modique, une participation de 1,50 €/exemplaire est demandée pour couvrir les seuls frais de conception graphique et d’impression, plus la récupération des frais de port.
  • Un encart développant le nouveau thème présidentiel est édité chaque année sous forme de marque-page est offert avec chaque exemplaire.
  • Une version site permet de feuilleter la dernière version et donc de s’en servir comme support de formation, un formulaire de commande est en ligne.

Un ouvrage reconnu

A chacune de ses versions, papier ou site est attribué un numéro éditeur par l’AFNIL et un exemplaire est déposé auprès de la Bibliothèque Nationale de France afin d’enrichir le patrimoine documentaire national.

Pour être en conformité avec l’utilisation de l’emblème et de la marque Rotary, le district 1670 est désormais tenu de faire figurer sa signature en couverture.

Enfin, l’association ROTARY INTERNATIONAL District 1670 est l’entier propriétaire des droits sur la brochure Rotary mode d’emploi.

20 ans après et 120 000 exemplaires plus tard, Rotary mode d’emploi est devenu un « best seller »