Par Serge GOUTEYRON
Depuis la convention d’Edimbourg en 1921, les rotariens contribuent à « l’avancement de la paix » dans le monde.
Ils ont pris leur part comme tel ou es qualité entre les 2 grandes guerres dans le plaidoyer pour la paix.
Entre 1942 et 1945, les clubs rotary de 21 pays ont organisé à Londres plusieurs conférences autour des ministres de l’éducation et d’observateurs.
C’est ainsi que fut créé en 1945 l’Unesco – l’agence des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture afin » d’élever dans l’esprit des hommes, les défenses de la paix« .
En 1945 à San Francisco, 49 rotariens (dont 10 dans la délégation des Etats Unis désignés par le Président du Rotary) – représentant 29 pays ont rédigé la charte des Nations Unies dans le but de » préserver les générations futures du fléau de la guerre«
Soulignons depuis une proximité de pensée entre les 2 institutions et rappelons leur effort commun au service de la paix et du développement.
Aujourd’hui, l’apport du Rotary et du Rotaract pour construire la paix s’inscrit dans nombre de programmes et d’initiatives
- des programmes pour promouvoir le leadership et les rencontres entre jeunes de nationalités, cultures et religions différentes
- un programme phare : celui des centres du rotary pour la paix
- le programme des comités interpays pour favoriser la compréhension et l’amitié entre les rotariens de 2 pays
- des opportunités de partenariats à saisir, au sein même des Nations Unies et dans les Institutions Internationales par le réseau des représentants du Rotary.
Une autre initiative, celle de Polio Plus est devenue planétaire avec la promesse du Rotary d’éradiquer la poliomyélite.
C’est d’ailleurs devant l’assemblée générale des Nations Unies, en 1985, que le Président du Rotary a annoncé la vaccination de 80% de la population mondiale.
Déjà 35 années de lutte implacable. Mais pour l’heure, les réseaux Polio sont mis à disposition des services de santé pour enrayer l’épidémie du Covid 19.
Le Rotary, sa Fondation, les districts et les clubs consacrent une très grande part de leurs ressources et beaucoup de bénévolat, pour des causes essentielles au progrès de l’humanité comme :
la construction de la paix et la prévention des conflits, la prévention et le traitement des maladies, la santé de la mère et de l’enfant, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’hygiène, l’alphabétisation et l’éducation de base, le développement économique local ; ce sont nos domaines d’actions prioritaires.
Ces causes sont elles-mêmes au cœur des 17 objectifs des Nations Unies pour le développement durable.
Pour les rotariens transformer le monde, favoriser la cohésion sociale, protéger la planète, assurer à chacun sa dignité,
c’est bien le futur de la paix par le service.
Toutefois, la pérennisation de la paix se heurte à des défis sociaux comme la pauvreté, le chômage des jeunes – l’extrémisme violent – l’environnement et les conséquences du changement climatique – la situation des personnes réfugiées.
Défis qui réclament des actions collectives.
Mais le Rotary n’est pas uniquement cette grande organisation apolitique et non confessionnelle qui améliore la vie et donne l’espoir.
Le Rotary témoigne et diffuse depuis sa création des valeurs humaines telle que celles du service à autrui, de l’amitié partagée et de la diversité de chacun, des valeurs professionnelles comme celles de l’intégrité et du leadership.
Toutes valeurs qui lui confèrent une dimension éthique : celle dans laquelle s’épanouit la paix positive.