LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Ensemble pour la Paix

Par Serge Gouteyron

Conférence présidentielle du Président Mark Maloney sous le patronage de l’UNESCO.
Le 28 mars 2020 – Unesco Paris
En prélude au 75ème anniversaire de la création des Nations Unies

Depuis 1921 à la convention d’Edimbourg, les rotariens contribuent à « l’établissement de la paix »  dans le monde.

Ils ont pris leur part comme tels ou es qualités, entre les 2 guerres dans le plaidoyer européen pour la paix.

Ils ont soutenu la création de l’Unesco dans les conférences des Ministres de l’Education du monde libre à Londres entre 1942 et 1945 pour « élever dans l’esprit des hommes, les défenses de la paix par l’éducation, les sciences et la culture ».

Ils étaient présents en 1945 à San Francisco lorsque les délégués de 50 pays rédigèrent la  charte des Nations Unies pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre ».

Aujourd’hui, l’apport du Rotary dans la construction de la paix, de la paix civile, de la paix positive est tout aussi important.

  • Que ce soit par les nombreux programmes de leadership pour la jeunesse (rotaract  interact – student – ryla)  –  par les centres de formation pour la paix – par les relations internationales  (échanges amicaux et comités interpays) ou par sa présence auprès des Institutions Internationales.
  • Par sa promesse d’éradiquer la poliomyélite – président de la Fondation Gary Huang.
  • Ou encore par l’impact des priorités stratégiques du Rotary – au cœur des 17 objectifs des Nations Unies du développement durable pour transformer le monde et assurer la dignité de chacun, protéger la planète et promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.
  • Mais aussi par les valeurs humanistes et éthiques que le Rotary porte

Toutefois, l’ONU a identifié des défis sociaux majeurs pour la pérennisation de la paix que sont le chômage des jeunes, l’extrémisme violent et les changements climatiques

Quant à nous, confortons l’identité de notre organisation et son image publique. Invitons les clubs, les districts et la Fondation à prendre des initiatives fortes pour « la promotion de la paix et la résolution des conflits ».

Témoins de leur temps, des experts de l’Unesco, des dirigeants rotariens, des boursier(e)s de la paix des rotaractien(ne)s  partageront leur expérience.

Conférence ouverte à tous – rotariens – leur famille – les non rotariens
Traduction simultanée anglais/français par les interprètes de l’Unesco

www.riunescoday.org