Par Pierre Wémeau
District 1520
Gouverneur 2011-2012
L’analyse du thème annuel du Président International, Barry Rassin 2018/2019, est une exhortation aux valeurs rotariennes.
C’est ainsi que les deux thèmes précédents ont été l’occasion d’examiner de plus près le concept de service, puis celui de différence. Cette année, dans une formule aussi brève qu’impérative, c’est la notion d’inspiration qui est promue avec insistance.
I – LA NOTION D’INSPIRATION
L’inspiration, au sens propre et au sens figuré, est d’abord insufflation, le verbe « insuffler » étant bien entendu dérivé de « souffle ».
Le sens figuré du mot inspiration, évidemment dominant, sinon exclusif, dans le thème du Président International, est celui d’une incitation (à la pensée et à l’action) qui n’est pas de l’ordre de la raison.
II – PORTÉE CONSÉQUENTE SUR LE ROTARY
On montrerait aisément que ce qui vaut pour le désir du vrai et ses conditions vaut pour le désir du bien qui anime le rotarien, et l’on comprend l’importance de l’appel lancé par notre prochain Président International.
D’autres ont agi avant nous et nous devons rebondir sur ce qu’ils ont entrepris. Ils nous inspirent, avec le désir de bien faire.
Be the inspiration est proclamé par Barry RASSIN délibérément après plus d’une centaine d’années d’expérience du Rotary. Il s’adresse tout d’abord à ses gouverneurs du monde entier et à tous les présidents des clubs rotariens : « avec votre expérience rotarienne, avec ce que vous avez-vous-mêmes appris en vous inspirant de vos prédécesseurs et de ce qui a été fait dans l’histoire de vos clubs et du Rotary, inspirez à votre tour les rotariens dont vous êtes responsables, et en particulier les générations plus jeunes du Rotaract » ;
Citons son propos au cours de l’Assemblée Internationale de San Diego : « insufflez à vos clubs et à vos membres ce désir de réalisation (…) qui sommeille en chaque rotarien ».
Il est bien ici dans le droit fil de l’Eros platonicien, et il précise : « Ne commencez pas par concevoir des actions et distribuer des tâches » mais « commencez par inspirer : quand vous réveillerez chez eux par votre propre enthousiasme le désir d’un monde meilleur, ils pourront le construire ».
« Comme Paul HARRIS l’a si bien dit ‘Le Rotary est un microcosme d’un monde en paix, un modèle que les nations feront bien de suivre’. Selon moi, le Rotary n’est pas seulement un modèle, mais une inspiration. Il nous montre ce qui est possible, nous inspire à l’accomplir et nous ouvre la voie vers l’action – alors, Soyons l’inspiration pour notre monde ».
Quand le Rotary inspire les rotariens, c’est le monde entier qu’il inspire, c’est-à-dire, pour reprendre l’étymologie et son symbole, que le monde aura trouvé un souffle plus fort, que lui aura été insufflé plus de vie.
III – LE LOGO
1 – En premier plan, une énorme vague roule et se brise comme sur la rive bordant sa maison côtière des Bahamas : la mer représente l’inspiration, et les vagues figurent cette inspiration frappant la terre. Le Rotary est tel cette force primitive des vagues, se caractérisant comme elles par la constance, la fiabilité, la puissance irrésistible de changement.
2 – Sur le logo, à droite de la vague, on aperçoit en arrière-plan les rayons de soleil polychromes qui symbolisent toute cette diversité génératrice de puissance qu’on trouve au Rotary, diversité de contextes, de cultures, de professions et de capacités, qui, loin de nous séparer, accroît notre unité et notre dynamisme, car une synergie procède d’une communauté des valeurs et des fins, que deux derniers éléments du logo vont déterminer.
3 – Sous l’extrémité de la vague, on discerne un cœur – si stylisé à vrai dire qu’on peine à le deviner. C’est qu’avoir du cœur appartient en priorité à ces valeurs rotariennes qui animent l’unité inspirée des acteurs qui ne parviennent à prendre soin de ceux qui ne peuvent prendre soin d’eux-mêmes, que parce qu’ils ont d’abord été sensibles à leur souffrance.
4 – Enfin, à droite, la vague découpe dans l’espace ensoleillé, la silhouette d’une voile, bien distincte cette fois. Cette voile symbolise la direction, l’exigence d’un cap à tenir, bref la conscience des fins poursuivies : au Rotary, on sait où l’on va et, en tenant la barre on regarde en direction du but, inspiré par autrui et inspirant autrui.