LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

De la promotion à la construction de la paix avec les ONG

Par Cyril NOIRTIN,
Représentant du Rotary International à L’UNESCO

Dans le cadre des directives qui régissent le partenariat entre l’UNESCO et les ONG en relation officielle, il est prévu la tenue de « forums internationaux des ONG » traitant des thèmes prioritaires du programme de l’UNESCO.

Ces forums sont organisés par le Comité́ de liaison ONG-UNESCO en étroite coopération avec le Secrétariat de l’UNESCO et avec la participation active des ONG partenaires.

Le Rotary International, membre actuel du comité de liaison et représenté à l’UNESCO par Serge Gouteyron et Cyril Noirtin, a été l’un des organisateurs du 6ème Forum qui s’est déroulé les 3 et 4 novembre 2016 à Querétaro au Mexique.

Les membres du comité d'organisation du Forum

Les membres du comité d’organisation du Forum

Après avoir traité de l’éducation, de l’accès à l’eau en Afrique, du rôle de la jeunesse dans la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel, du rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté et du rapprochement des cultures, ce 6ème Forum avait pour thème « De la promotion à la construction de la paix avec les ONG ».

Il a rassemblé plus de 600 participants représentant une cinquantaine d’ONG internationales en relations officielles avec l’UNESCO mais aussi des ONG nationales et locales qui œuvrent au développement d’une culture de la paix tous ensemble et à tous les niveaux.

img_6662

Ces deux jours de présentations et de débats ont permis de mettre en lumière des expériences significatives de la promotion et de la construction de la paix par les ONG.

Les nombreuses actions qui sont menées par les représentants de la société civile adressent l’un des défis principaux : mieux dialoguer, se comprendre, partager avec et entre cultures et civilisations différentes.

Aussi, lorsque nous avons commencé, il y a un an, à travailler sur ce forum, notre volonté était de permettre au plus grand nombre d’ONG de contribuer à la préparation du programme et notamment de faire participer les ONG qui n’ont pas de représentant permanent au siège de l’UNESCO à Paris.

queretaro2

Nous avons donc mis en place une plateforme Internet de discussion.

Le résultat a été bien au-delà de nos espérances, tant sur le plan de la diversité des contributions que sur la qualité et la densité des réflexions.

Plus d’une centaine d’ONG ont participé aux discussions en ligne sur une ou plusieurs des thématiques qui étaient proposées en donnant leur point de vue et en réagissant aux autres messages.

Le programme du forum s’est organisé autour de 3 thèmes :

  • L’éducation : le chemin pour une paix durable
  • L’engagement des jeunes pour la paix
  • Culture et Sport : outils pour la paix

Parmi les différentes sessions, une table ronde fut organisée sur le thème de «L’enseignement supérieur : de la recherche à l’action» avec pour intervenant, Ed Futa, ancien Secrétaire Général du Rotary International.

Intervention d’Ed Futa, ancien Secrétaire Général du Rotary International lors du panel sur l’enseignement supérieur présidé par Cyril Noirtin

L’action que mène l’UNESCO et de très nombreuses ONG à travers le monde pour « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes » nécessite que nous soyons en capacité à innover et donc à proposer des solutions novatrices pour faire face aux trop nombreux conflits, souvent de longue durée, et devant la montée des crises humanitaires qui souvent en découle. Nous devons en comprendre les origines et être en mesure de proposer des stratégies pour prévenir toute forme de radicalisation et de haine.

Le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les domaines de la paix et de la résolution des conflits ou plus généralement d’ailleurs, n’a jamais été aussi pertinent.

Nos centres du Rotary pour la paix sont un de nos programmes phares. C’est un programme de partenariat universitaire qui offre une formation innovante, l’étude et la pratique dans le domaine de la paix et de la prévention des conflits.

Plus de 800 nouveaux acteurs pour la paix ont été ainsi formés ces 10 dernières années et 50% des jeunes proviennent de pays en voie de développement.

Les participants à ce Forum de Querétaro ont conclu que, vue toute l’importance de l’éducation dans l’édification de la paix et surtout du rôle de la jeunesse en tant qu’acteur véritable du changement positif, il pourrait être envisagé de créer un réseau de la jeunesse pour une culture de la paix grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.

Intervention de Stéphane Nze-Nguema, membre du Rotaract de Librevillel ors du panel sur l'engagement des jeunes pour la paix

Intervention de Stéphane Nze-Nguema, membre du Rotaract de Libreville lors du panel sur l’engagement des jeunes pour la paix

Ce réseau aurait pour objectif la coordination des activités des organisations de jeunesse et d’intégrer les priorités des jeunes et leur participation effective dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable tout en renforçant leur expertise et leurs compétences dans le domaine de la paix.

L’engagement du Rotary International dans l’organisation de cette conférence s’est inscrit dans la continuité de l’action que nous menons au quotidien sein de l’UNESCO pour construire un monde de paix. Cet engagement a été d’ailleurs reconnu par les ONG partenaires de l’UNESCO qui nous ont élus pour deux mandats au comité de liaison ONG UNESCO afin de représenter les intérêts de la société civil auprès de l’Organisation.

Comme avec l’ONU et d’autres organisations inter-gouvernementales, le partenariat entre le Rotary et l’UNESCO s’est considérablement renforcé. Notre collaboration a pu ainsi progresser de manière graduelle et elle bénéficie encore plus qu’avant d’une relation forte.

Nous avons la même vision, les mêmes objectifs et des programmes semblables. Nous partageons la même philosophie. Nous défendons l’éducation. Nous sommes l’un et l’autre des avocats de la diversité culturelle. Nous sommes convaincus que le dialogue des cultures est source de tolérance et de respect.

Nous devons poursuivre et intensifier nos actions avec l’UNESCO et notre participation dans ses programmes car le Rotary International doit se considérer et être considéré comme un membre important de cette Société civile.

Cela est essentiel pour que le Rotary conserve la place qui lui revient et continue à faire valoir, aussi à l’UNESCO, les principes rotariens au service de la paix, de la compréhension et du respect entre les peuples et les nations, conformément à notre vision partagée de la culture de la paix.

Cyril Noirtin en compagnie de représentants du comité de liaison ONG/UNESCO et de responsables du secrétariat de l'UNESCO

Cyril Noirtin en compagnie de représentants du comité de liaison ONG/UNESCO et de responsables du secrétariat de l’UNESCO