LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

24 octobre journée mondiale pour l’éradication de la poliomyélite

Par Serge Gouteyron

Le  Rotary au service de l’humanité !

Le Rotary a été la conscience et l’avocat du combat contre le virus de la poliomyélite. C’est en 1985, année du 40ème anniversaire de l’ONU et du 80ème anniversaire du Rotary  que Carlo Canseco, Président du Rotary annonça devant les chefs d’états du monde réunis à l’assemblée générale des Nations Unies que le Rotary prenait l’engagement de vacciner 80% de la population mondiale.

canseco-sabin

Il y avait en 1985 : 400 000 cas de polio, il y en a 106 à fin septembre 2016 dans 8 pays : Pakistan, Afghanistan, Nigeria (pays endémiques) et Guinée, Laos Madagascar, Myanmar Ukraine.

Mais vacciner 450 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année dans 45 pays, ce n’est pas rien et cela a un coût.

Le Rotary International a contribué par son plaidoyer  à rassembler 13 milliards de dollars (le Rotary apportant lui-même directement 10% de cette somme).

Mais ce que nous devons souligner c’est que grâce au leadership du Rotary, l’initiative PolioPlus, qui regroupent le centre de santé des Etats Unis, l’OMS, l’UNICEF et les organisations non gouvernementales (Rotary et Fondation Gates)   va permettre de vaincre une maladie aussi redoutable que la poliomyélite et au Rotary de laisser aux enfants un monde sans polio.

Ceci pour dire en ce jour de célébration que le monde se porterait mieux si les Etats, les institutions et les ONG travaillaient ensemble plus souvent comme ils ont su le faire  pour éradiquer la polio.

bad17442-28ca-479a-8c14-57254f45feea-original

Un enseignement pour l’avenir !

Avec l’espoir que de telles initiatives se renouvellent par exemple pour la réalisation des objectifs 2030 des Nations Unies.

15151787404_52de615cd7_n

Construire l’entente mondiale avec le Rotary et les Comités Inter-Pays

Par Gwénaël de BERGEVIN
Past président du Conseil Exécutif des comités interpays 2014-2016
Past Gouverneur du district 1650 2004-2005

Un peu d’histoire : le premier Comité Inter-Pays a été créé en 1950 entre l’Allemagne et la France, avec une seule volonté : la réconciliation entre nos deux pays, déchirés par la guerre.

Aujourd’hui, de nombreux conflits sont présents dans le monde. Conflits d’intérêts économiques, politiques, sociaux, religieux,  déplacements de populations évalués à 65 millions de par le monde.

Le Rotary International avec les Comités Inter pays  facilitent le rapprochement  des hommes  des différents pays par les actions réalisées par les clubs afin d’améliorer la vie quotidienne  des peuples en s’appuyant sur  les six axes stratégiques du Rotary International :

  • Paix et préventions /résolutions des conflits,
  • Prévention et traitement des maladies,
  • Eau et assainissement,
  • Santé de la mère et de l’enfant,
  • Alphabétisation et éducation de base,
  • Développement économique et local

Après la charte  entre la France et l’Allemagne en 1950, tout un réseau de Comités Inter-Pays se sont développés en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, les Comités Inter-Pays sont actifs dans 65 pays : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, et  les  326 Comités exercent des activités  par des efforts humanitaires bilatéraux, menant vers la recherche de l’entente mondiale, dans un esprit de tolérance et de compréhension.

La participation du Conseil Exécutif d’ ICC à plusieurs Conférences Internationales, à l’UNESCO, au CONSEIL DE L’EUROPE, au  SENAT Français,  aux INSTITUTES de MONACO, BERLIN, MARRAKECH, MILAN, BIRMINGHAM, ANTALYA et aux SYMPOSIUMS sur la PAIX en TUNISIE « LES OUTILS DE LA DEMOCRATIE LOCALE et la NOUVELLE CONSTITUTION TUNISIENNE», puis sur l’EAU et l’ ASSAINISSEMENT en ISRAËL et en ROUMANIE, au MEXIQUE  « FESTIVAL ICC », Conférence  Présidentielle  sur la prévention et le traitement des maladies à CANNES, aux Conventions Internationales du Rotary : BANGKOK , SAO PAULO, SEOUL ….   Ainsi qu’au siège du ROTARY INTERNATIONAL à EVANSTON  USA, ont donné l’élan de créativité et de réalisations aux Membres des Comités de par le monde.

LES COMITES INTERPAYS DU MONDE AU CŒUR DE L’EUROPE, 

120 personnes ont participé au Conseil  Exécutif  élargi des Comités Inter-pays les 6 et 7 mai 2016 à Strasbourg. 21 pays, 36 districts et 18 Coordinateurs  régionaux et nationaux étaient présents dans l’enceinte prestigieuse du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Et le deuxième jour au siège du CIC.  Le thème était « Construire  l’entente mondiale avec le rotary et les CIP ».

conseil-de-leurope-2

C’est toujours un évènement historique que  de se réunir tous les trois ans à Strasbourg, ville où est né le premier CIP France Allemagne et Allemagne France,  il y a 65 ans.  A ce jour, nous  comptons 326 sections nationales de CIP actives, et une progression de 15% sur ces deux dernières années.

Rappelons que le Conseil de l’Europe a été créé en mai 1949 par 10 pays sous l’impulsion de Winston Churchill avec l’objectif de garantir la démocratie, le droit et l’expression des valeurs humaines sur lesquelles se fondent les civilisations alors que les régimes communistes couvraient la moitié du continent.

Aujourd’hui les instances du Conseil de l’Europe jouent un rôle clé dans l’entente européenne : Cour européenne des droits de l’homme –  Comité des ministres  (Affaires étrangères) – Assemblée parlementaire – Congrès des pouvoirs locaux et régionaux – Conférence des ONG (dans laquelle siège le Rotary). Le Conseil de l’Europe regroupe 47 nations.

Le Conseil de l’Europe, le Rotary et les Comités inter-pays partagent et œuvrent pour le même idéal: l’avènement d’une société pacifique.

Les intervenants ont présenté:

Le rôle du Conseil de l’Europe dans la construction de l’entente européenne
Le rôle du Rotary au Conseil de l’Europe
Les droits de l’homme et état de droit
Le rôle du Rotary et des Comités inter-pays dans la construction de la paix
La paix dans les pays de la Méditerranée.
Une manifestation qui s’inscrit dans la longue histoire des relations du Rotary et des Institutions Internationales dont les comptes rendus sont sur le site ICC  rotary-icc.org

L’élection du Président du Conseil Exécutif 2020-2022 a eu lieu  et c’est notre ami Cyril Noirtin  Trésorier D’ICC, membre du RC Paris Agora, représentant du RI à l’UNESCO,  qui a été élu.

Il y avait  6  autres candidats de nationalités différentes  (Autrichienne, Belge, Egyptienne, Française, Israélienne, Turque) ce qui démontre  « la bonne santé et l’intérêt suscité » par les CIP.

A plusieurs reprises, dans nos différentes réunions  au Rotary International, nous avons débattu « de la Paix en méditerranée ».   Le Président Gwenaël de BERGEVIN a proposé de constituer un groupe de réflexion  autour de Mohamed Ghamman.  Past – gouverneur du District  9010 et Coordinateur national des Comités Inter-pays de Tunisie «  c’est un domaine où le Rotary et les CIP peuvent par leurs réflexions et actions aller plus loin » cela a été acté par l’ensemble des membres présents. Le « chantier » est important et urgent

conseil-de-leurope