LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Les Amicales rotariennes professionnelles et de loisirs

Par Serge Gouteyron

Les amicales professionnelles et de loisirs : un programme du Rotary pour rapprocher les rotariens par la camaraderie et le service.

Nous avons déjà des programmes qui rapprochent les rotariens : les clubs contact, les échanges amicaux de districts, les comités interpays. Les amicales, elles, regroupent des rotariens de la même classification professionnelle ou des rotariens qui partagent le même loisir (ou le même hobby).

Amicale des cyclistes

Le désir de se rassembler est naturel au Rotary. Déjà en 1928, les adeptes de l’espéranto avaient constitué une association, mais la plus ancienne amicale officielle du Rotary est l’amicale internationale des plaisanciers créée en 1947.

Amicale des amateurs de voitures anciennes

Les amicales sont très vivantes, 35 000 rotariens sont inscrits dans l’une des 65 amicales reconnues à ce jour par le Rotary. Je note qu’il y a 24 présidents d’amicales aux Etats Unis et 24 présidents en Europe. Une amicale, celle des marathoniens, est actuellement présidée par un rotarien français du club de Nanterre.

Amicale des marathoniens

Les rotariens sont heureux de se retrouver dans leur amicale et heureux de servir. Presque toutes ont des réalisations humanitaires et éducatives à leur actif, en priorité pour la polio, la santé et l’éducation.

Le caractère international de l’amicale est constitué dès lors que 3 pays sont représentés. Les mandats au conseil d’administration sont de 3 ans renouvelables une fois.

Le lieu de rencontre annuelle (en dehors des activités de l’amicale bien sûr) est celui de la convention où chaque amicale dispose d’un stand d’exposition dans la Maison de l’Amitié.

Amicale des avocats

Avec les amicales, le Rotary accroît son influence dans la société civile. Et je pense que les amicales professionnelles devraient se doter d’une mission spécifique. Celle d’harmoniser à travers le monde les critères déontologiques d’une profession pour tendre vers une éthique professionnelle universelle.

De même, les amicales sont des lieux où l’on croise beaucoup de non rotariens où il est donc pertinent d’y faire connaître le Rotary, ses réalisations et ses valeurs.

Participer à la vie d’une amicale en plus des activités de son club, renforce l’engagement et la camaraderie : 2 qualités précieuses pour l’avenir de notre organisation.

Amicale des photographes