LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Polio : le défi herculéen du Rotary

Par John F. GERM
Vice-Président du Comité International PolioPlus 2013:2014
Vice-président et administrateur du Rotary 2003-2005

Serge, je vous remercie de m’inviter à participer au projet « La culture du Rotary ». Vous m’avez demandé de choisir un sujet et l’éradication de la polio me vient immédiatement à l’esprit. Bien que l’effectif soit un sujet crucial pour le Rotary, l’éradication de la polio aura un impact à long terme sur notre organisation.

Nous sommes les seuls à avoir osé nous attaquer à un défi d’une telle amplitude. Lorsque le Rotary a commencé à s’intéresser à la polio en 1979, personne n’aurait pu penser que le programme durerait aussi longtemps et coûterait aussi cher. Ce n’est qu’après 1985, qu’après avoir réussi à collecter 247 millions de dollars, que l’Assemblée mondiale de la santé en 1988 a déclaré que l’éradication de la polio restait possible et que le monde s’est intéressé à cette cause. Avec à l’époque 125 pays endémiques et plus de 1 000 nouveaux cas par jour, le défi que nous relevions était herculéen. Cependant, les Rotariens ont promis aux enfants du monde un monde sans polio et les Rotariens tiennent leurs promesses. Aujourd’hui et plus de 30 ans plus tard, des progrès remarquables ont été effectués. Cependant, trois pays restent encore endémiques : le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigeria, et bien que le nombre de cas de polio y aient été réduit, le poliovirus a été importé à d’autres pays, confirmant ainsi qu’aucun n’enfant n’est à l’abri tant que l’éradication n’est pas atteinte. L’Inde n’a pas connu de nouveau cas de polio depuis trois ans. Alors, si nous pouvons atteindre notre objectif dans un des pays les plus peuplés du monde, pourquoi pas ailleurs ? Nous disposons des ressources et de la volonté pour y parvenir.

John Germ et l’administrateur de la Fondation Rotary Ashok Mahajan administrant le vaccin oral antipolio durant une journée sous-nationale de vaccination

Le partenariat liant le Rotary, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et les gouvernements renforce notre culture et est la preuve irréfutable que les partenariats au service de l’humanité sont la solution.

La culture du Rotary, c’est la passion, l’engagement et la détermination de ses membres Nous devons tous être fiers de cette culture et inviter d’autres personnes à rejoindre notre formidable ÉQUIPE.

Et n’oubliez pas : Ensemble, on accomplit davantage.

L’assemblée générale du comité interpays France Russie

Par Serge Gouteyron

L’assemblée générale du comité France Russie s’est tenue à Reims le samedi 15 décembre sous les auspices du club de Reims en Champagne.

Le Président du club, Thierry Delreux et Yves Renard Président d’honneur de la chambre de commerce (qui maitrise parfaitement la langue russe), accompagnés de plusieurs membres du club et leurs conjoints nous ont fait l’amitié de recevoir une forte délégation de rotariens russes (15 membres) et la délégation française dans les locaux du club pour l’assemblée générale.

Assemblée générale suivie de la visite de la cathédrale et de la cave Pommery.

Dès sa création en 1995 à Moscou en présence de M. l’Ambassadeur de France Pierre Morel et sous l’impulsion du club de Denain Bouchain alors que j’en étais son président, et simultanément fondateur du comité, le comité France Russie a veillé à créer une relation de qualité entre la Russie et la France. A sa manière, le comité a été un ambassadeur auprès des 2 pays.

Ses premières grandes actions furent de créer dès 1995 un centre de protection maternelle et infantile à Moscou avec une formation de 6 médecins à l’Université catholique de Lille.

D’organiser 3 tournées de 15 jours de l’ensemble de chants et de danses Loktev de Moscou – fabuleux spectacle qui permit de regarder autrement l’évolution du pays dans la période de consolidation et d’ouverture.

De contribuer au développement d’un centre d’hypothérapie également à Moscou.

Mais le comité a à son actif beaucoup d’autres actions comme un soutien financier et moral avec l’association « adoption Russie » d’orphelinats de St Petersbourg.

comme des rencontres de jeunes à travers les Rylas, les visites d’entreprises, les échanges de classes de collèges, la formation de professeurs de français.

comme la réalisation d’une brochure éditée pour le Musée de l’Ermitage et beaucoup d’autres repris dans la brochure « 15 ans d’action du CIP France Russie ».

A la création du comité, en 1995, il n’y avait que 5 clubs sur toute la Russie qui s’est ouverte au Rotary en 1990 seulement, et l’une des grandes actions du comité a été de participer activement au développement du Rotary en Russie.

en parrainant seul ou avec des clubs français 12 des 50 clubs existant aujourd’hui dont celui de Narjan Mar (club situé au-delà du cercle polaire) par le club de Denain Bouchain,

en éditant une plaquette en langue russe du style « rotary mode d’emploi » pour les nouveaux rotariens

en organisant des séminaires de formation à Moscou et à St Pétersbourg.

Les participations réciproques à des conférences nationales et internationales tant en France qu’en Russie sont également une caractéristique marquante de ce comité avec à chaque fois une forte participation des rotariens russes.

Conférence de l’Eurotary à Denain en 1995 (20 participants), conférence du district 1670 à Valenciennes en 2001 (30 participants), l’institute de Lille en 2005 avec le Président Carl Wilhelm Stenhammar (25 participants)

L’Assemblée Générale à St Pétersbourg avec la participation du Président Richard King en 2003, la conférence d’Antibes Juan les Pins avec le Président Jonathan Majiyagbe en 2003 (25 participants) la conférence de Cannes « la paix est possible » avec Wilfrid Wilkinson (50 participants), le 20ème anniversaire du club de Moscou et le 20ème anniversaire du club de St Pétersbourg ….

Que soient remerciés ici les présidents de la section russe : Alexandre Makatsaria, Issa Togo et Alain Fournier sans oublier le très grand rôle du vice président Igor Libin (†) et de Gian Paolo Marello (†) et les présidents de la section française Georges Crapet, Serge Gouteyron, Georges Kopiloff et Robert Vandenbussche sans oublier également le très grand rôle de Marcel Stefanski (†).

Serge Gouteyron entouré de Georges Kopiloff et Igor Libin

L’assemblée générale de Reims a élu 2 nouveaux présidents (les mandats sont de 3 ans) : Issa Togo (St Pétesbourg Neva) est redevenu Président de la section russe (Issa jouit de toute la confiance des dirigeants et rotariens de Russie), assisté de Wladimir Kalugin (Moscou) comme vice Président et d’Andreï Ibragimov (St Petersbourg), gouverneur élu du district 2220) tous deux rotariens de la première heure. Victoria Velitchko (Moscou) sera secrétaire et Olga Sizova (Moscou Renaissance) trésorière

Pour la section française, Bertrand Baranovsky (Rennes) et gouverneur nommé du district 1650 a accepté de poursuivre la mission de Robert Vandenbussche avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme. Michel Genelle (Terre de Hainaut Denain) étant naturellement confirmé dans sa fonction de trésorier, Françoise Descourrière (Terre de Hainaut Denain) et Gérard Hooghe (Avesnes sur Helpe) comme secrétaires.

Les 2 sections souhaitent mettre l’accent sur les jumelages : aujourd’hui Rennes/Moscou, Valenciennes Denain aérodrome/Moscou Pokrova et sur le développement de l’effectif en poursuivant les grandes actions de terrain permettant d’aider les populations et de conforter les relations entre les 2 pays sans oublier d’élargir l’assise des 2 sections par de nouveaux membres.

et bien sûr de participer aux conférences internationales à venir.

Comme Nicolas Gogol qui souhaitait construire une relation durable entre la Russie et l’Europe, le comité France Russie est un pont entre les 2 Europe car il existe bien 2 Europe

l’une orthodoxe, byzantine, slave, l’autre catholique et réformée issue du croisement latin et barbare longtemps fondée sur le rejet voir l’oubli de la première et cherchant dans l’instant leur voie séparément.

Pour nous rotariens engagés dans les comités interpays c’est une façon d’aider à la compréhension et à l’avancement de la paix qui est la première mission des comités interpays et ce depuis la création du premier d’entre eux France Allemagne à Strasbourg en 1950 ; mission qui se double pour le comité interpays France Russie d’une mission de compréhension et de rapprochement de ces 2 Europe.

Message de vœux et culture du Rotary

Par Serge Gouteyron

Avec mes meilleurs vœux pour 2014, recevez chers amis lecteurs mes remerciements pour votre fidélité à ce blog qui s’est donné pour tâche de mieux faire connaitre et promouvoir la culture du Rotary à travers ses valeurs et son action.

Au-delà des difficultés et peut être des lenteurs du renouvellement auxquelles fait face notre organisation, je pense que la culture du Rotary est une assise solide sur laquelle nous pouvons compter pour fidéliser et séduire.

Une culture portée par le formidable réseau amical et socioprofessionnel de ses 1 200 000 membres disséminés à travers le monde qui sont, à leur place, autant de témoins engagés pour servir le Rotary et la société.

Une culture qui s’appuie sur une éthique de la vie, simple, tournée vers les autres et le Bien et sur des qualités humaines propices à renforcer la cohésion sociale.

Une culture qui vient de choisir de s’investir dans 6 des 9 domaines d’actions du millénaire des Nations Unies faisant de facto du Rotary l’un des grands acteurs du développement au côté des institutions internationales.

Une culture enfin qui trouve dans la capacité d’impulsion de la jeunesse l’écho qui lui permettra de faire avancer conjointement les forces du renouveau.

Et, sur ces considérations, sans doute un peu trop sérieuses pour ce début d’année, je vous souhaite le meilleur du meilleur pour 2014.