Par Serge Gouteyron
Etaient réunies à Villeneuve d’Ascq, le 12 octobre dernier, dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture à l’occasion du 30ème anniversaire des « Mères pour la Paix » des femmes d’Afghanistan, d’Algérie, de Bosnie, d’Iran, d’Israël , de Palestine, du Rwanda, de République du Congo, de Russie, de Syrie et d’Ukraine.
Des témoignages bouleversants.
Des universitaires, des juristes, des ONG, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille avec le soutien des 2 districts du Rotary des Hauts de France et de la ville de Villeneuve d’Ascq ont fait le point sur le pouvoir des femmes au sein des conflits.
« Force pour défendre leurs droits et exiger la justice pour les sévices commis. »
« La présence de femmes dans les instances internationales augmente les chances pour la paix. »
Présentation du Rotary International
L’une des 3 missions du Rotary est de construire la paix.
Le Rotary a été créé en 1905 à Chicago par un groupe d’hommes d’affaires, amis dans la vie, soucieux de renforcer droiture dans le monde des affaires et la philanthropie.
Auxquelles s’ajoutera en 1921 « l’aide à l’avancement de la paix ».
Aujourd’hui le Rotary International est une vaste organisation – présente dans tous les pays libres – de 1 400 000 membres et de 46 000 clubs.
Totalement apolitique et non confessionnel.
Sa devise « Servir d’abord« .
Entre les 2 guerres , le Rotary déploiera un plaidoyer intense pour la paix – en faveur du désarmement et pour les droits de l’homme – tandis que nombre de personnalités du monde intellectuel et diplomatique rejoignaient le Rotary comme à Lille René Cassin prix Nobel de la Paix en 1968, membre fondateur du rotary club de Lille en 1927 et rédacteur en 1948 à Paris de la Déclaration des Droits de l’homme.
En 1945, à San Francisco, plusieurs rotariens, membres de la délégation des Etats Unis ou es qualité participeront à la rédaction de la Charte des Nations Unies pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre« .
En 1942 la conférence de Londres des Ministres de l’Education du monde libre, organisée par le Rotary, décidera de la création de l’Unesco pour « élever dans l’esprit des hommes les défenses de la paix« .
L’Unesco, une organisation dont le Rotary est resté proche.
Des années 50 à la fin du siècle dernier, le Rotary connaitra une expansion fulgurante portée par le service à autrui.
Durant cette période, prédominent la culture de la paix et la quête d’une citoyenneté mondiale.
Les programmes pour la jeunesse : bourses à l’étranger, échanges scolaires de jeunes, séminaires de leadership, – Rotaract pour les moins de 30 ans, – Interact pour les moins de 18 ans portent alors cette philosophie.
La connaissance de l’autre étant la première étape pour une entente mondiale.
Dans le même esprit, la France et l’Allemagne, en 1950, créent le comité interpays pour renouer les relations après 3 guerres mondiales et placer l’idéal de paix au-dessus de tout.
500 comités interpays aujourd’hui perpétuent cette volonté de compréhension mutuelle.
Les comités interpays sont la « position avancée » du Rotary International pour la paix
Il y a 25 ans, le Rotary créa dans 7 universités internationales des « centres pour la paix et la résolution des conflits.«
Former à un niveau master des étudiants qui travailleront à leur sortie dans les organisations intergouvernementales et les ONG.
Ils sont aujourd’hui 2 000 et certains d’entre eux ont même créé localement leur centre de résolution des conflits.
Notre prochain centre universitaire ouvre en février prochain à Istanbul.
Nous avons d’autres programmes propres animés par des groupes de rotariens qui agissent plus particulièrement – comme Mères pour la paix dans les zones de conflits – les réfugiés, la lutte contre l’esclavage et des initiatives liées à l’égalité des genres, l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes, les violences faites aux femmes.
Mais le corps de notre action de service, ce sont nos causes prioritaires soutenues par notre Fondation.
L’Education – le développement économique – la prévention des maladies dont notre combat historique pour éradiquer la poliomyélite – la santé de la mère et de l’enfant – l’eau et l‘assainissement – l’environnement et la Promotion de la Paix.
Des actions au long cours pour rendre les sociétés plus équitables
C’est un préalable à la paix – mais aussi le noyau central des objectifs des Nations Unies pour le développement durable -.
Objectifs pour lesquels la société civile doit se mobilier car un vrai chemin collectif pour la paix.
Nous sommes représentés aujourd’hui auprès de toutes les organisations internationales – plus de trente – des Nations Unies à l’Union Africaine en passant par la Ligue Arabe et le Communauté Européenne ….
Des lieux actifs pour la promotion de la paix.
Il y a 2 ans, en octobre 2022, les districts des Hauts de France ont organisé à Lille une conférence « le long chemin de la paix » avec 2 Prix Nobel de la Paix : le Dr Denis Mukwege en 2018 et Mme Ouided Bouchamaoui du Printemps tunisien en 2015.
Conférence pour laquelle « Mères pour la Paix » était présente dans un panel avec le Dr Mukwege.
Dans son livre « la force des femmes » le Dr Mukwege dit :
« Si l’on remet les clés du pouvoir à une femme, il y a plus de chance qu’elle conduise les réformes indispensables pour faire de ce monde un endroit plus sain et plus juste. »
Une force pour la paix donc !